Les gens ne pensent jamais assez à la sécurité de leurs appareils et ordinateurs, en particulier sur leur propre lieu de travail. Cependant, la sécurisation des postes de travail avec des câbles antivol est quelque chose que les entreprises doivent prendre très au sérieux. En cas de vol, vous subissez généralement un double préjudice : la perte de l’ordinateur, de sa valeur marchande ainsi que la perte potentielle de toutes les données enregistrées.
Pourquoi investir dans un câble antivol ?
Quelle que soit la marque de votre ordinateur, il peut être protégé par un câble antivol conçu spécialement pour son encoche de sécurité. Si votre machine ne dispose pas d’encoche intégrée, vous pouvez choisir d’en coller une adhésive sur votre PC. Un câble antivol immobilise ce dernier à un endroit fixe et l’empêche d’être volé. Ce type de câble est fait d’acier tressé très résistant. Il se compose :
- d’une tête avec un terminal qui se trouve dans une encoche de l’ordinateur ;
- d’un verrou où il faut tourner une clé pour verrouiller et déverrouiller le câble.
Il existe également des câbles combo si vous ne voulez pas de clé. Ces accessoires antivol sont très résistants à l’arrachage. Il est conseillé d’opter pour un long câble pour pouvoir déplacer l’ordinateur ou le fixer dans n’importe quel type d’endroit pendant qu’il est connecté. Il en existe par ailleurs avec des multi-têtes coulissantes permettant de sécuriser plusieurs ordinateurs côte à côte.
Quel câble antivol choisir ?
Le câble antivol Kensington
L’encoche la plus courante que l’on trouve sur la plupart des PC est l’encoche de sécurité Kensington, également connue sous le nom de verrou Kensington ou K-lock. Cependant, elle fonctionne toutefois sur d’autres types d’appareils, tels que les téléviseurs et les projecteurs. Ce trou rectangulaire de 7,4 x 3,2 mm est consolidé sur son pourtour à l’aide d’une plaque métallique. Il est conçu pour accueillir des cable kensington avec un système enfichable. Ces câbles antivol offrent un niveau de sécurité très élevé grâce à leur système « push to lock » qui se verrouille en un seul geste. Il s’agit d’un câble de 2 m est très résistant à l’arrachage. Le câble antivol Kensington se verrouille et se déverrouille avec une clé plate, cylindrique ou avec une combinaison de chiffres.
Le câble antivol Dell Wedge
Pour les PC DELL, l’encoche de protection Wedge est plus petite que Kensington, soit 4,5 x 3,2 mm. Le câble antivol à encoche Wedge peut être verrouillé avec une petite clé cylindrique irreproductible. Il protégera votre ordinateur portable Dell. Grâce à l’amortisseur en mousse fine, il est maintenu de manière optimale pour empêcher tout frottement qui pourrait endommager le matériau. De plus, il a une tête pivotante à 360° pour manipuler la clé lorsque vous avez un espace limité.
Le câble antivol HP NANO/Samsung
Si votre ordinateur est de la maque HP ou Samsung, le câble antivol Nano est celui qu’il vous faut. Il mesure 2,5 x 6 mm. Ce type de câble possède un petit dispositif cylindrique à l’extrémité qui lui permet de s’enrouler autour d’un objet fixe, tels qu’un support de bureau ou un autre équipement. Il s’agit d’un accessoire qu’il est très difficile de sectionner. De ce fait, une tentative de vol pourrait endommager l‘encoche de l’ordinateur.