Quelques étapes simples, y compris l’utilisation d’un facteur multiple ou d’une vérification en deux étapes, peuvent aider à garder votre courrier électronique basé sur le Web à l’abri des regards indiscrets.
Il n’y a pas si longtemps, l’utilisation de la messagerie électronique basée sur le web était considérée comme non professionnelle et comme un outil auquel la plupart des gens avaient recours uniquement parce que c’était gratuit et pratique. Soumettre un CV avec une adresse électronique Hotmail pouvait très bien faire sourciller le destinataire des ressources humaines. Microsoft a rebaptisé Hotmail sous le nom d’Outlook et, par la seule vertu du changement de nom, a apporté à ce qui restait essentiellement le même service de courriel, davantage de sérieux. Gmail n’a jamais eu les stigmates d’un compte de messagerie Hotmail (ou pire, AOL), mais à mesure que Google a popularisé les suites de productivité basées sur le cloud, il a également gagné une plus grande acceptabilité en tant qu’adresse électronique appropriée pour une utilisation professionnelle.
Il y a également eu une plus grande intégration du courriel avec d’autres services en ligne au cours de ces dernières années. Si, dans l’ensemble, il s’agit d’une avancée bienvenue, elle représente toutefois un certain coût. Un seul mot de passe Google ou Outlook compromis peut désormais offrir les clés du royaume et permettre d’accéder à votre historique de messagerie, à vos documents personnels et professionnels, à vos photographies et à vos contacts.
Par conséquent, la popularité croissante de la messagerie web s’accompagne d’une inquiétude accrue quant à la sécurisation de ces comptes de messagerie. Quelques mesures simples peuvent aider à réduire le risque que votre compte de messagerie soit compromis . Ces quatre pratiques ne sont pas spécifiques à Outlook ou à Google, elles s’appliquent à tout courriel basé sur le web, et devraient vous aider à garder messagerie en sécurité.
Utiliser un mot de passe fort et unique
Ne pas réutiliser les mots de passe d’un compte en ligne à un autre. Je sais qu’il est parfois difficile de les garder tous en ordre, mais vous ne voulez pas qu’une violation de données sur un petit site Web où vous avez un compte expose également le mot de passe de votre messagerie. Exactement cela est arrivé de nombreuses fois à de nombreuses personnes. Si vous voulez vous faciliter la vie, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, utilisez au moins des mots de passe forts et uniques pour les comptes importants comme votre messagerie.
Utiliser l’authentification à deux facteurs
Ceci vous demandera de saisir un code unique en plus de votre mot de passe lorsque vous vous connectez à votre compte sur un appareil nouveau ou non fiable, le code est généralement envoyé par SMS sur votre téléphone portable. Étant donné que l’authentification à deux facteurs exige que vous ayez accès à la fois à vos informations de connexion et à votre téléphone portable pour récupérer votre code, elle peut protéger votre compte contre tout accès, même si quelqu’un dispose de votre mot de passe.
C’est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces que vous pouvez prendre pour améliorer la sécurité de votre messagerie. Avec Outlook, vous pouvez trouver l’option pour configurer et activer l’authentification à deux facteurs dans la section » Sécurité et confidentialité » de la page des paramètres du compte. Google dispose d’une page spécifique qui vous guidera dans le processus d’ajout de la vérification en deux étapes pour votre compte Google.
Ne partagez votre mot de passe avec personne
Pas votre petite amie, votre petit ami, vos copains… personne. Il suffit d’une dispute ou d’une rupture pour que quelqu’un qui vous en veut ait un moyen rapide et facile de se venger. La plupart des gens ne vont pas s’engager dans cette voie, même lorsqu’ils sont contrariés, mais malheureusement, cela arrive parfois.
Ne pas accéder à vos comptes sensibles sur un Wi-Fi public ouvert
Cela devient moins vital à mesure que les VPN toujours actifs tels que l’ » Assistant Wi-Fi » d’Android deviennent plus courants, mais c’est toujours une règle à envisager de suivre. Oui, tout ira probablement pour le mieux, mais il y a toujours une petite chance qu’une attaque survienne. Vous devriez donc faire preuve d’une certaine prudence.
Cela s’applique vraiment à toute information sensible que vous voulez protéger, pas seulement le courrier électronique. Je suggère fortement à tout le monde d’envisager l’utilisation d’un VPN chaque fois que vous profitez du Wi-Fi public. Alors, ces quatre étapes sont-elles garanties pour garder vos comptes sécurisés ? Non, mais elles rendront beaucoup moins probable leur compromission. L’effort que ces étapes exigent est minime, mais les maux de tête qu’elles peuvent vous aider à éviter sont importants.