Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où trouver l’inspiration pour votre propre commerce ?

 

Le secteur du retail connaît de grands changements avec l’expansion de la vente en ligne. De nombreux magasins physiques, par conséquent, se réinventent pour éviter la fermeture. Ainsi, en tant que propriétaire d’une enseigne, vous devez constamment innover pour améliorer votre expérience client. Cependant, il n’est pas aisé de trouver la bonne source d’inspiration. Nous vous donnons quelques pistes à suivre pour trouver l’inspiration qui vous permettra de booster votre commerce de retail.

Suivez de près les actualités retail pour être inspiré au quotidien

Pour améliorer les services de votre commerce, vous devez faire de la veille informationnelle. Suivez les actualités retail pour être au courant en temps réel des faits marquants de votre secteur. L’abonnement à un magazine ou à un blog média retail par exemple permet de suivre les nouvelles tendances en matière de pratiques de courses. Vous pourrez ainsi anticiper d’éventuelles crises en élaborant des stratégies marketing adaptées aux besoins des consommateurs.

Parmi les informations les plus importantes à rechercher figurent les lois et normes en vigueur dans le secteur. Avec les changements observés au niveau de la grande distribution, de nouvelles lois sont promulguées pour protéger les consommateurs. La loi AGEC ou loi « Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire » en est un exemple. Promulguée en février 2020, elle est entrée en vigueur en avril 2023 avec ses exigences qui constituent de nouveaux défis pour les propriétaires d’enseignes.

Trois obligations majeures sont liées à la loi AGEC et s’appliquent à tous les acteurs du secteur du retail. La fin de l’impression automatique du ticket de caisse et l’abandon du prospectus papier sont les deux premières exigences. La dernière obligation concerne la réattribution des budgets vers des stratégies digitales.

actualités retail média en ligne

Inspirez-vous de l’expérience de créateurs d’entreprises prospères

Faute d’accompagnement et de coaching spécialisé, de nombreux jeunes entrepreneurs mettent la clé sous la porte en seulement deux ou trois années. Pour prévenir une telle situation de crise, inspirez-vous de leaders ayant réussi avec de solides années d’expérience. Nous vous conseillons d’opter pour le mentorat qui produit de nombreux bénéfices pour votre commerce retail.

Choisissez un mentor qui maîtrise profondément les rouages de votre activité et qui a une compréhension poussée du développement d’une entreprise de retailing. L’un des grands avantages à avoir un mentor est de pouvoir bénéficier de précieuses connexions dans le monde du business.

Avoir un mentor vous permettra également de disposer d’un appui sur lequel compter pour la résolution des problèmes qui surviennent dans votre entreprise. De plus, le mentor vous accompagne tout au long de votre carrière et vous aide à gravir les échelons.

La relation mentor-mentoré qui était difficile à établir est aujourd’hui facilitée par les différents systèmes de communication. Vous pouvez donc, même à distance, entrer en contact avec votre mentor par le biais de vidéo-conférences, de chats et autres moyens.

Suivez des entrepreneurs inspirants sur les réseaux sociaux

Pour des débuts en entrepreneuriat, il est souvent difficile d’avoir accès à des chefs d’entreprises prestigieuses pour bénéficier de leur accompagnement. Cependant, avec l’explosion d’internet, vous pouvez toujours vous informer gratuitement. Évitez de reproduire des erreurs déjà commises par d’autres, en suivant des entrepreneurs inspirants sur les réseaux sociaux.

De nombreux chefs d’entreprise qui ont réussi dans le secteur du retailing lèvent le voile sur les réalités du métier d’entrepreneur. Podcast, chaîne YouTube, Instagram… Ils utilisent divers réseaux sociaux pour transmettre leur expérience de démarrage. Vous retrouverez sur ces plateformes des témoignages et des conseils pratiques. Vous y découvrirez aussi les pièges à éviter, les étapes fondamentales et les astuces pour booster votre commerce.

Faites vos recherches pour déterminer les entrepreneurs que vous jugez dignes de confiance en raison de leur notoriété. Étudiez les astuces et les conseils qu’ils donnent afin de les mettre en pratique dans votre commerce. Si vous désirez par ailleurs approfondir votre apprentissage dans le domaine de la distribution, certains de ces entrepreneurs proposent des programmes de coaching.

professionnel retail

Lisez des livres sur les affaires, le marketing et l’esprit d’entreprise

Les livres sont également une grande source d’inspiration pour tous les dirigeants d’entreprise qui souhaitent développer leur marque. En tant qu’acteur évoluant dans le retail ou la grande distribution, privilégiez les livres sur les affaires et le marketing. Vous y trouverez des stratégies et des formules pour accroître votre chiffre d’affaires par exemple. En plus de décupler vos connaissances, la lecture vous aidera aussi à développer votre esprit d’entreprise et votre sens de l’analyse.

En matière d’affaires et de marketing, Le Guide du Merchandising est un ouvrage incontournable. Édité par Jacques Rioux, il renferme des cas pratiques, des méthodes et techniques claires appliquées au retail. De plus, pour mieux cerner et appréhender la révolution digitale, il est important de lire un livre qui aborde la thématique en profondeur. L’entreprise à l’ère du digital est un livre qui donne le plus de détails possible sur les nouveaux canaux de distribution en ligne. Vous y trouverez les nouvelles pratiques collaboratives et les moyens de les utiliser au profit de votre propre commerce.

Pour vous habituer à la lecture, élaborez un calendrier avec des plages horaires consacrées aux différents ouvrages présélectionnés. Si vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour lire, optez pour les audio-books qui constituent une excellente alternative.

Assistez à des séminaires ou à des événements de réseautage

Pour assurer la survie de votre entreprise dans le secteur du retail, il est important de pratiquer le réseautage d’affaires. Cet outil phare de toute stratégie marketing permet de créer, de développer et d’entretenir des liens durables avec des partenaires d’affaires. Le réseautage met également en avant une démarche d’entraide et de collaboration entre les différents acteurs d’un même réseau.

En tant que chef d’entreprise, assister à des séminaires de réseautage est une excellente stratégie pour vous informer des moindres changements dans le secteur. Par ailleurs, vous pouvez exposer vos problèmes et bénéficier d’idées innovantes de la part d’experts avisés ayant une plus grande expérience dans le domaine.

De même, assister aux événements de réseautage vous permet d’enrichir votre carnet d’adresses avec les contacts de nouveaux clients. Par ailleurs, grâce à votre présence aux congrès et séminaires, vous établissez votre réputation d’entreprise fiable et prestigieuse. Vous obtiendrez ainsi la confiance des autres acteurs du secteur qui vous inscriront aussi dans leur carnet d’adresses.