Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour obtenir le rachat de votre crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt octroyé pour permettre à un particulier d’acheter un bien ou un service. Familièrement connu comme le « crédit conso », il aide à financer tout type d’achat, sauf les biens immobiliers. Le crédit à la consommation peut être affecté (un achat précis) ou non affecté (un usage libre) et son montant varie entre 200 et 75 000 €. Il est cumulable, sous certaines conditions, afin d’éviter le surendettement. Cette accumulation peut compliquer la gestion financière pour le particulier, mais il dispose d’un recours : le rachat de crédit à la consommation auprès d’un organisme prêteur. 

 

Comment se passe le rachat de crédit à la consommation ? 

 

Ce qu’il faut avoir sur le rachat de crédit consommation

Il est aussi appelé « regroupement de crédits » et rassemble en un seul emprunt plusieurs crédits conso. De manière simple, l’établissement financier rachète les crédits souscrits par un seul particulier et se charge de les rembourser respectivement auprès des autres organismes. En échange, l’emprunteur s’acquittera d’une unique mensualité auprès de l’organisme racheteur. L’emprunteur doit alors chercher un organisme de rachat de crédit consommation fiable, tel que Responis, en tenant compte de certains critères. Le rachat de crédit conso est strictement encadré par la loi Lagarde, appliquée depuis 2011.

 

Les formalités du rachat de crédit consommation

Plusieurs emprunts peuvent faire l’objet d’un rachat crédit consommation : 

  • le crédit à la consommation affecté ; 
  • le crédit à la consommation non affecté ; 
  • le crédit immobilier ; 
  • le crédit renouvelable ; 
  • les autres dettes telles que les impôts fonciers, les retards de paiement de factures, etc. 

Le rachat ne tient compte ni du montant, ni du taux d’intérêt, ni de la date à laquelle a été contracté le crédit conso. 

 

Les démarches pour obtenir un rachat crédit consommation

 

La recherche de l’organisme 

Pour trouver le meilleur organisme pour le rachat crédit consommation, il faut d’abord lister ses crédits puis faire une simulation en ligne. Cela donnera la possibilité de trouver les meilleurs taux proposés et l’offre de rachat la plus intéressante. 

 

Le dossier de demande

Une fois l’organisme trouvé, il faut se rendre sur son site et remplir le formulaire correspondant au rachat de crédit conso. Une réponse est donnée immédiatement au particulier, mais son dossier sera étudié et il pourra bénéficier d’une réponse définitive après 48 ou 72 heures. Il disposera d’un délai de 15 jours pour réfléchir et adhérer à l’offre de rachat. Le dossier de demande doit inclure plusieurs justificatifs, qui peuvent varier selon l’organisme. Cependant, les pièces indispensables devront attester de sa solvabilité à payer les mensualités et de son identité. Il est fort probable que l’établissement demande à l’emprunteur de souscrire à une assurance prêt. 

 

Obtenez le rachat de votre crédit à la consommation dans les meilleures conditions

 

Le taux de rachat du crédit est un critère important à prendre en compte avant d’arrêter son choix sur un organisme. Il faut donc faire une comparaison des offres, en notant : 

  • le TAEG (Taux annuel effectif global) proposé ; 
  • la durée du nouveau crédit ;
  • le montant des échéances ; 
  • le coût total de crédit, c’est-à-dire l’emprunt et les intérêts ; 
  • le calendrier de remboursement. 

Il est également recommandé de ne pas négliger les frais divers pour évaluer le coût total du nouveau crédit. Il faut noter qu’un crédit long aux mensualités faibles engrange un coût total élevé.