Les objectifs et résultats clés ou Oblectives and Key Results (OKR) servent à avoir un but précis et de haut niveau pour votre entreprise en fixant un bon objectif concret et mesurable et des résultats ambitieux qui peuvent être suivis au cours du trimestre. C’est une méthode de management à court terme, qui permet de donner un cap à l’entreprise et qui va accroitre sa rentabilité, sa croissance et sa productivité.
La méthode OKR qu’est-ce que c’est ?
Historique
L’acronyme OKR existe depuis les années 1970. Le concept a été créé par Andy Grove, mais popularisé par John Doerr, l’un des premiers investisseurs de Google. L’OKR est rapidement devenu un objectif bien défini pour Google, et des entreprises telles que LinkedIn, Twitter, Dropbox, Spotify, AirBnB et Uber ont depuis emboîté le pas. Pour ce dernier, la formule OKR consiste :
- à se fixer un objectif réaliste « Qu’est-ce que je veux accomplir ? »
- puis à déterminer les résultats-clés « Comment vais-je l’accomplir ? ».
La méthode OKR inclue donc le moyen de mesurer les futures réalisations sur un objectif temporel, en respectant l’échéance jusqu’à une date-butoir dans une gestion de projet.
Principe
Les Objectifs et résultats clés (OKR) servent à fixer objectifs clairs qui aident les entreprises à définir des buts de grande envergure en seulement quelques jours, puis à suivre les résultats. Très prisée par les sociétés de technologie, la formule OKR selon John Doerr les aide à rester sur la bonne voie dans un secteur en constante évolution et au rythme rapide, tout en encourageant l’innovation. Cette méthode est mesurable, flexible mais surtout transparente et ambitieuse. Les buts sont généralement établis par la direction et ne sont jamais liés à la rémunération ou aux évaluations de performance. En fin de compte, les OKR aident les entreprises à fixer des objectifs concrets, souvent ambitieux, puis à se focaliser sur l’atteinte des résultats au cours d’un trimestre d’activité.
Comment ça fonctionne ?
Malgré sa simplicité, la méthode OKR doit être bien mise en œuvre au sein d’une entreprise. Elle va s’aligner sur les objectifs commerciaux ainsi que les initiatives de l’entreprise et doit être vérifiée et évaluée tout au long du trimestre. Il est indispensable que les objectifs spécifiques et organisationnels se succèdent de manière claire, responsable et mesurable pour que l’OKR soit efficace. Il contient généralement :
- trois ou cinq objectifs mensuels de haut niveau (objectifs qualitatifs et objectifs quantifiables)
- trois ou cinq résultats mesurables pour chaque objectif réaliste et atteignable.
Même dans les plus grandes entreprises, il n’est jamais conseillé d’avoir plus de cinq OKR à la fois. Pour les PME, on peut se limiter à trois objectifs communs dont il faut suivre la progression des résultats à référencer pendant le trimestre.
Pourquoi utiliser les OKRs dans votre entreprise ?
Un impact bénéfique sur les entreprises
De récentes études démontrent que lorsque l’on compare les groupes d’employés qui utilisaient l’OKR à ceux qui ne l’utilisaient pas, ceux qui l’utilisaient se sont avérés beaucoup plus efficaces dans leur travail, entraînant de meilleures performances et une augmentation des ventes. On peut constater un retour sur investissement concret.
Les avantages culturels
Le plus grand impact de l’utilisation des OKR dans la plupart des entreprises sans stratégie de management, est un changement culturel des extrants vers un résultat pertinent. L’OKR crée la concentration, la responsabilité, la transparence et l’alignement au sein d’une organisation. Le résultat de tout cela est une augmentation de la performance et de l’engagement des employés.
Un alignement stratégique
L’OKR aide les managers et les employés à aligner tous leurs efforts, en veillant à ce que tout le monde dans l’organisation avance dans la même direction. Elle renforce ainsi la solidarité des employés de l’entreprise et octroie à chacun un rôle.
Une exécution ciblée
L’OKR permet de se concentrer uniquement sur ce qui est le plus important en ne donnant la priorité qu’au travail qui a le plus grand impact commercial.
Des employés engagés
Les gens obtiennent des résultats remarquables lorsqu’ils sont engagés dans un goal ou but. L’ OKR aide à communiquer une vue d’ensemble d’une manière que tout le monde comprend et a un effet stimulant qui aide à la réalisation de ces objectifs et qui va motiver tout un chacun.
Comment les mettre en place dans l’entreprise ?
Organiser une réunion collaborative
Il faut réunir vos collaborateurs afin que vous puissiez tous convenir des objectifs mesurables qui auront le plus d’impact au cours du prochain trimestre. Posez-vous et posez leur la question suivante : « Quels sont les impacts les plus importants que nous devons avoir au cours du prochain trimestre ? ».
Identifier les résultats clés
Une fois que vous avez fini d’établir des objectifs réalistes, vous devez déterminer les principaux résultats atteints. Évitez de transformer vos KR (Results Keys) en une liste de tâches, mais concentrez-vous plutôt sur les résultats liés aux priorités de l’entreprise. Ils doivent expliquer comment certaines tâches produiront les résultats souhaités. Chaque résultat clé devrait également avoir un responsable dans l’équipe. Cette personne est chargée chaque semaine de suivre les progrès et l’avancement du plan d action et de trouver des moyens d’atteindre plusieurs objectifs clairement définis.