Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les terminaux de paiement électronique (TPE) : une révolution dans les transactions commerciales

Sommaire

Qui aurait pu penser, dans le passé, qu’il serait un jour aussi facile de faire des transactions commerciales ? En effet, le monde d’aujourd’hui se caractérise par la facilité et la sécurité des transferts d’argent. Un des outils qui contribue à cette praticité est le terminal de paiement électronique ou (TPE). 

Parmi ce groupe d’appareils, il existe cependant des extensions qui apportent encore plus de sécurité et de facilité que les autres, à l’instar du TPE Sum’up. Pour une analyse de Sumup, cliquez ici.

 

Comprendre les TPE

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Le terminal de paiement électronique, ou lecteur de carte bleu, est un dispositif électronique qui permet aux commerçants et aux différents clients de faire des transactions instantanées via une carte bancaire. 

Comment fonctionnent les TPE ?

Son utilisation est des plus simple, en effet, il suffira aux propriétaires de la carte :

  • d’insérer cette dernière dans la machine ;
  • de taper son code confidentiel pour effectuer la transaction. 

En conséquence, le montant inséré dans le dispositif sera automatiquement débité de son compte pour s’ajouter à celui du récepteur.  

 

Les différents avantages dans l’utilisation de TPE

Le fait qu’un bon nombre de commerces utilisent les TPE n’est pas anodin, en effet, ce dispositif apporte une panoplie d’avantage et de facilité. Notamment : 

Une sécurité des transactions

Le premier avantage et celui qui est plus important, c’est que le TPE garantit une sécurité maximale. Effectivement, aucun débit n’est effectué via la carte bancaire sans le consentement du client. La transaction s’effectuera seulement et uniquement si ce dernier aura tapé son code. De ce fait, comme le retrait en GAB, ce dernier est relativement sûr. 

En outre, le commerçant est aussi bénéficiaire de cette sécurité, car il évitera d’être confronté à des payements frauduleux comme des faux billets ou des chèques sans provision. 

Une traçabilité plus qu’utile 

Contrairement, à tout achat effectué par liquide, payer via un terminal de payement est un excellent moyen d’assurer une traçabilité plus qu’utile. En effet, toutes informations que ce soit : le montant de la transaction, la date et l’heure sont communiqués à votre banque. Vous apportant ainsi une visibilité sur vos différents achats ou ventes si vous êtes le commerçant. 

Un dispositif relativement facile à utiliser 

Un autre côté positif à cette machine est qu’elle ne nécessite pas une formation complexe, en effet, ce dispositif est facile à utiliser. Annulant normalement toute marge à l’erreur. 

 

Où se procurer un terminal de paiement ?

Pour se procurer un terminal de payement, deux options s’offrent généralement à vous. Soit, vous avez acheté l’appareil chez une entreprise comme Sumup, soit vous décidez de louer. Notez qu’il est primordial de toujours se tourner vers des organismes agréés pour éviter tous actes de personnes malintentionnées.