Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les clés d’une stratégie digitale internationale réussie

Sommaire

Pour étendre leur activité, certaines entreprises font le choix de s’internationaliser. Cette démarche fait intervenir certains points importants, dont la mise en place d’une stratégie digitale internationale. Quelles sont les clés d’une stratégie digitale internationale réussie ?

 

Une bonne préparation de la phase de démarrage de l’internalisation

 

La phase de la préparation est l’une des plus importantes pour la réussite de votre stratégie digitale internationale. Pour les experts en référencement comme Seeders, une bonne préparation d’un développement international se compose de trois phases principales.

 

L’audit des ressources disponibles

Avant d’envisager un développement à l’international, vous devez faire une analyse des ressources financières et humaines à votre disposition. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire des acteurs qui interviendront dans votre projet. Outre les acteurs, vous devez également faire le point sur l’existant : votre site Internet, ses performances, etc.

 

L’analyse des marchés ciblés

La conquête de clients internationaux passe également par une analyse de votre public cible, par exemple de sa langue maternelle. Pour cette analyse, vous pouvez aussi étudier la maturité de la demande digitale et les tendances de consommation dans les pays de destination. Bien entendu, pas de référencement sans mot-clé ! L’étude de mots-clés sera donc incontournable pour une stratégie digitale internationale réussie. De même, vous devez étudier les audiences à cibler, par exemple en définissant des buyers personas adaptés aux marchés à conquérir. Pour définir vos buyers personas, vous pouvez tenir compte des habitudes, des besoins ou encore des attentes de votre cible.

 

L’identification des objectifs

Comme dans toute bonne stratégie, vous devez définir des objectifs lors de la mise en place de votre stratégie digitale internationale. Pour cet exercice, les experts recommandent de se fixer des objectifs SMART, qui soient donc : Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporellement défini. Ces objectifs doivent idéalement être définis lors d’une session de brainstorming avec votre équipe commerciale, marketing et communication.

 

La mise en place d’une bonne stratégie de contenu

 

Le marketing de contenu est l’un des aspects les plus importants à développer pour accroître la visibilité sur Internet ou encore pour générer des conversions. C’est pour cela qu’il est nécessaire que vous mettiez en place une bonne stratégie de contenu adapté à votre audience et aux problématiques locales. Cette stratégie doit tenir compte de la langue et des modes d’expression du marché ciblé. Une simple traduction de vos contenus ne parviendra pas à toucher votre audience de la manière dont vous le souhaitez. De même, vos contenus doivent tenir compte des particularités locales. Vous devez prendre en compte notamment :

  • le contexte législatif ;
  • les restrictions et les interdictions ;
  • le mode de vie des locaux ;
  • les habitudes culturelles, etc.

Par ailleurs, il est essentiel d’identifier les meilleurs canaux de communication pour votre stratégie. Allez-vous vous concentrer sur du référencement naturel, payant, les réseaux sociaux ? Chaque canal de communication présente ses forces et ses faiblesses, et les cibles ne sont pas forcément les mêmes selon celui que vous choisirez. L’idéal reste, bien entendu, d’adopter une stratégie cross-canal, pour multiplier les chances d’atteindre votre cible.