Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le droit international et la protection de l’environnement : les défis de la lutte contre le changement climatique

Sommaire

Ces dernières années, l’une des principales préoccupations de la communauté internationale est le changement climatique. Ce phénomène affecte, en effet, de nombreux pays actuellement. Il perturbe les économies nationales et engendre des répercussions profondes sur la vie de la population, mais aussi sur l’organisation des entreprises. Des mesures doivent donc être prises pour faire face à l’enjeu global. C’est dans cette optique qu’intervient le droit international.

 

Pourquoi lutter contre le changement climatique ?

 

Le changement climatique se fait de plus en plus sentir sur la planète. Inondations, sécheresses, catastrophes naturelles, élévation du niveau de la mer, les répercussions sont grandes pour de nombreux pays, communautés, sociétés et personnes. Ce phénomène est dû aux émissions de gaz à effet de serre découlant des activités humaines. Sans actions concrètes, la température pourrait augmenter jusqu’à 3° C au cours de ce siècle. Il est même possible que certains pays se réchauffent davantage, rendant vulnérable la population ainsi que l’économie mondiale. De ce fait, il est plus qu’important d’agir. L’objectif est de protéger l’environnement en limitant l’impact des activités humaines sur le climat. En matière de protection de l’environnement, l’outil juridique est très sollicité, notamment le droit international. Celui-ci doit particulièrement répondre aux enjeux du changement climatique, du fait de sa forte dimension au niveau international. Cela passe par des négociations de conventions internationales, incitant les pays à accroître les efforts d’adaptation et surtout à se tourner vers les énergies renouvelables. Si, par ailleurs, vous avez besoin d’un avocat droit international pour rédiger un document, lancer une procédure ou obtenir des conseils, suivez ce lien.

 

L’accord de Paris sur le climat

 

Le 12 décembre 2015, lors de la COP21, les pays ont adopté l’accord de Paris. Celui-ci vise à limiter le réchauffement climatique de 1,5° C. Autrement dit, il exige une chute de 45 % des émissions de gaz à effet de serre (mondiales) d’ici à 2030 pour se rapprocher de 0 vers 2050. D’après les données actuelles, le monde est loin d’atteindre ses objectifs. Certes, on note une diminution de 6,5 % des émissions des pays développés entre 2000 et 2018. Cependant, celles des pays en développement ont augmenté de 43,2 % au cours de la période 2000 et 2013.

 

Une collaboration internationale est requise

 

Compte tenu des problèmes environnementaux actuels, une collaboration internationale est requise afin de lutter contre le changement climatique. Sachez que l’effort d’un seul pays ne suffit pas à réduire les gaz à effets de serre. Il faut une réponse collective de la communauté internationale pour atteindre les objectifs fixés. La meilleure façon d’y parvenir est de mettre en œuvre le droit international pour promouvoir et défendre l’environnement.

 

Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ?

 

Plusieurs solutions ont été mises en place pour lutter contre le changement climatique, à savoir :

 

La restauration des écosystèmes

La protection et la restauration de la nature peuvent atténuer le changement climatique jusqu’à 37 %. L’idée est de favoriser la plantation d’arbres afin de garantir une absorption importante de dioxyde de carbone. Bien évidemment, cette solution soutient aussi la biodiversité.

 

L’utilisation de nouvelles technologies

De nouvelles technologies ont été créées pour lutter contre le changement climatique. Elles s’adressent particulièrement au secteur des énergies renouvelables. Certains pays investissent, par exemple, dans la géothermie, le solaire et l’éolien pour avoir de l’électricité. Dans l’automobile, les scientifiques recherchent des moyens pour fabriquer des batteries à la fois performantes et moins polluantes.

 

Le changement de modèle

Cette solution concerne la vie et l’organisation des entreprises pour pouvoir aller vers plus de sobriété. Cela passe par :

  • l’évolution des politiques de transport ;
  • le changement des habitudes de consommation ;
  • la favorisation de l’économie locale.

 

L’exclusion des énergies fossiles

L’utilisation des énergies fossiles comme le charbon et le pétrole doit cesser. Ces dernières s’avèrent très nocives pour l’environnement.