Aussi appelé conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en placements et investissements financiers, le gestionnaire de patrimoine se charge de la gestion du portefeuille d’un client. Il conseille celui-ci sur la réalisation de placements financiers. Pour pouvoir exercer son métier, un gestionnaire de patrimoine doit maîtriser plusieurs domaines de compétences tels que le droit, les finances, l’économie et la fiscalité.
Quelles sont les principales missions d’un gestionnaire de patrimoine
Expert en ingénierie patrimoniale et spécialiste de l’investissement sur mesure, le gestionnaire de patrimoine peut travailler au sein d’une société spécialisée. Il peut aussi exercer pour le compte d’un office notarial, d’une banque, d’une société d’assurances, d’un cabinet de gestion de patrimoine L&A Finance, ou travailler en indépendant. Dans tous les cas, il remplit différentes missions comme :
- analyser les ressources et la situation familiale d’un client ;
- estimer le patrimoine d’un client ;
- voir si le client aimerait effectuer des placements sûrs ou plus rentables ;
- comprendre les attentes du client ;
- rester à l’affût les nouveaux textes de loi qui affectent le patrimoine de ses clients ;
- mettre en place une stratégie de placement ;
- présenter des solutions concrètes afin d’optimiser le patrimoine des clients.
Tour d’horizon sur les qualités nécessaires afin d’exercer le métier de gestionnaire de patrimoine
Pour devenir gestionnaire de patrimoine, quelques qualités essentielles sont requises.
Les domaines à maîtriser
L’acquisition d’un certain nombre de connaissances dans différents domaines assez complexes est indispensable si vous souhaitez exercer dans le secteur de la gestion de patrimoine. En effet, un gestionnaire de patrimoine doit maîtriser tous les tenants et aboutissants de son métier s’il veut offrir des placements sûrs à ses clients. Cela concerne notamment l’économie, le droit, la fiscalité ou l’immobilier.
Les aptitudes d’un bon gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute. Afin de pouvoir établir un plan de placement, il doit comprendre la situation financière du client. Ce qu’il devra cependant bien appréhender, ce sont les risques que le client est prêt à courir. Le but du client consiste simplement à prévoir sa retraite, mais il peut également vouloir tenter un investissement très rentable et risqué. C’est par rapport à cette analyse qu’il proposera la solution la plus adaptée aux attentes du client parmi tant d’autres : placements, immobiliers, placements boursiers, etc.
Zoom sur la carrière et la possibilité d’évolution d’un gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire salarié dans une structure a pour rôle de conseiller les investisseurs. Au fil du temps et en travaillant bien, il peut évoluer dans la société et se voir confier les plus importants clients. Il peut même aller jusqu’à encadrer une équipe de conseillers financiers ou à gérer la société de gestion de patrimoine. Généralement, un gestionnaire de patrimoine entretient une relation privilégiée avec ses clients. S’il arrive à satisfaire ces derniers, sa renommée peut s’accroître et lui permettre de devenir gestionnaire de patrimoine indépendant. Il peut même créer sa propre société.
Quelles formations pour devenir gestionnaire de patrimoine
Les gestionnaires de patrimoine ont pour matière principale l’économie. Ainsi, un étudiant qui souhaite exercer ce métier doit idéalement étudier l’économie à l’université en décrochant une licence générale. Vous pourrez ensuite vous spécialiser en choisissez entre plusieurs masters pros :
- gestion de patrimoine et financière spécialité gestion du patrimoine privé ;
- droit privé spécialité gestion de patrimoine privé ;
- gestion patrimoniale et financière spécialité management financier.
Par ailleurs, pour parfaire votre formation, vous pouvez envisager de suivre un cursus au sein d’une École supérieure de commerce ou de gestion.
Le salaire du gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine peut gagner dans les 2 000 euros bruts par mois au début de sa carrière. Toutefois, selon sa formation, son expérience professionnelle et du secteur d’activité dans lequel il exerce, ce professionnel peut toucher jusqu’à 6 000 euros bruts mensuels.