Vous voyez des gens partager des photos sur les plages de Bali, escalader le Machu Picchu, galoper à travers les Alpes suisses ou gérer leur entreprise à distance à partir de leur smartphone et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la façon dont ils font cela ?
Vivre et travailler de n’importe où dans le monde
Comment ces personnes peuvent-elles accomplir toutes ces choses extraordinaires tout en étant capables de travailler pour gagner leur vie ? Le monde d’aujourd’hui présente l’un des meilleurs, sinon le meilleur moment de l’histoire pour construire une vie et une entreprise tout en faisant ce que l’on aime, à partir de pratiquement n’importe où dans le monde. On ne voit que ce que quelqu’un poste sur les réseaux sociaux, tout en cachant les luttes sous-jacentes et les sacrifices consentis pour obtenir la vie et l’entreprise qu’il a créée. Croyez-moi, le succès du jour au lendemain n’existe pas. La meilleure façon de le comprendre est que pour la plupart des gens, le succès du jour au lendemain semble bel et bien réel mais si vous en discutez avec de vrais entrepreneurs ou des nomades numériques, ils vous diront généralement qu’il leur a fallu dix ou quinze ans pour atteindre leur objectif.
Un rêve accessible
L’une des plus grandes opportunités qui s’offre à tous aujourd’hui : pouvoir bâtir une entreprise à distance, où que l’on réside dans le monde. Si vous vivez, disons, au Chili ou en Espagne et que vous avez toujours voulu fonder une entreprise en France, c’est tout à fait réalisable. Cela ne signifie pas que vous deviez déménager sur place, mais que simplement de là que votre entreprise est juridiquement créée et que vous serez régi par les lois et imposable dans l’Hexagone. Vous pourriez toujours vivre sur les plages de Bali. Pour beaucoup de gens, cette idée paraît tellement étrange et irréaliste parce qu’ils ont grandi dans un monde où vous devez travailler plus de quarante heures par semaine, vous assurer d’avoir de bons avantages sociaux pour votre famille et des économies suffisantes pour prendre votre retraite. Ce qui n’est pas forcément votre vision de la vie.
La possibilité de créer une entreprise à distance et d’avoir une équipe qualifiée dans différents endroits du monde a tellement d’avantages mais aussi bien sûr des inconvénients. Lorsque vous êtes sur les plages de Bali et que votre assistant est en Corée, non vous n’êtes pas en mesure de passer à côté et de leur poser une question, ce qui pour certains dans le monde des affaires représente un gros problème. Cependant pour d’autres, cette organisation se révèle comme une sorte de bénédiction car vous n’êtes plus distrait par les petites nuisances qui surviennent lorsque l’on travaille dans un bureau. Les réunions permanentes, les discussions devant la machine à café, travailler entre 9 heures et 17 heures, se laisser distraire par les collègues, et probablement la plus grande de toutes : être dépendant de l’emploi du temps de quelqu’un d’autre.
Comme vous pouvez probablement vous en douter à partir du contenu de cet article et du titre, je suis tout à fait favorable à la mise en place d’une équipe de travail à distance. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et cela a été un avantage pour nous. Pour vous donner un peu plus de contexte à ce sujet, je vais vous présenter quelques idées principales sur la façon de construire une entreprise et une équipe à distance qui assure.
Trouver et utiliser les bons outils
Vous avez peut-être entendu l’analogie selon laquelle » le logiciel mange le monde « , et bien c’est partiellement vrai. De nouveaux logiciels sortent chaque jour et rendent nos vies et notre quotidien plus abordables mais aussi moins gênants. Ceci entraîne une augmentation de la productivité et de l’efficacité dans les affaires et dans la vie de tous les jours. Certains peuvent y voir une raison de se réjouir tandis que d’autres y voient une malédiction. Je le vois définitivement comme une quelque chose de très positif. Cependant, lorsque vous construisez une équipe à distance à travers le monde, chacun se trouve à un endroit différent et comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas simplement vous rendre dans leur bureau et leur poser une question. Grâce à certaines applis telles que Zoom, nous sommes en mesure de tenir des réunions par visioconférence via nos téléphones ou de nous envoyer des messages directement dans l’espace discussion prévu à cet effet. Cela nous évite de devoir prévoir une rencontre physique et tous les impératifs liés à la tenue d’un tel événement dans la même ville pour tous ou le même bureau.
Engager des spécialistes
Le véritable avantage que représente la création d’une entreprise et d’une équipe à distance est la possibilité d’embaucher les plus compétents dans leur domaine. Si vous êtes propriétaire d’une salle de sport dans votre ville natale, il n’y a aucune raison pour que votre responsable des réseaux sociaux ou du contenu numérique soit situé au même endroit que vous. Vous devriez opter pour les véritables pointures de leur secteur. Ce genre de personne qualifiée a déjà fait ses preuves et vous souhaitez en toute logique qu’il rejoigne votre entreprise. Le plus pratique : l’engager et l’intégrer à votre équipe en lui permettant de rester là où il se trouve ou en lui offrant la possibilité de déménager si c’est ce qu’il souhaite. Mais l’endroit où il réside n’est désormais plus un critère crucial dans le processus de sélection. Cherchez les meilleurs, grâce à internet et à la technologie, vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne et accéder à un réservoir mondial de talents. Mais rappelez-vous toujours le dicton dès qu’il s’agit d’embaucher : » Embauchez lentement et renvoyez rapidement. «
Gardez votre entreprise à distance bien organisée
Le principal inconvénient lors de la constitution d’une équipe et d’une entreprise à distance que j’ai mentionné précédemment est le fait que l’équipe soit disséminée à travers le monde. Lorsque cela se produit, tout le monde n’a pas les mêmes horaires, ce qui rend la coordination et la communication plus difficiles. Mais j’ai une solution pour vous. Grâce à des applications comme Zoom et Skype, nous communiquons à tout moment de la journée. Notre salle Skype est accessible sur nos téléphones, donc lorsque nous sommes en déplacement, je peux envoyer un message et un document à notre graphiste si je désire qu’il vérifie quelque chose et avoir son avis sur une question précise, et inversement. En plus de cela, le conseil que je vous partage est de choisir un moment dans la semaine ou même quotidiennement et de réserver 10 à 20 minutes à votre organisation. Ce moment pourrait être connu sous le nom de “ synthèse ”. En gros, c’est une façon informelle de tenir l’équipe au courant de ce que vous faites.
Gérer votre entreprise à distance
Grâce à des outils comme Zoom et Skype, en mettant en place des heures de pointage, en posant tout de suite des questions par le biais de votre salon de discussion privé et en partageant des documents entre vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là, vous permettrez à votre équipe de rester productive et efficace.
L’époque où toute une équipe travaillait dans le même bureau étouffant touche à sa fin et grâce à des outils tels que ceux cités ci-dessus, cela ouvre la possibilité travailler efficacement depuis des lieux plus passionnants.