Comme toujours quand on veut se lancer sur les marchés financiers, le swing trading suppose une formation en amont. Il s’agit de comprendre les concepts essentiels, de découvrir quelques techniques… afin d’en développer soi-même par la suite. En effet, se lancer dans l’aventure du trading sans la moindre préparation est une bien mauvaise idée. Sans une méthode, vous pourriez rapidement perdre le contrôle. Et de l’argent, au passage. Dans les lignes à venir, vous allez en apprendre plus sur la formation swing trading en particulier. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les différences principales avec le trading « classique » ? On vous explique tout.
Le swing trading : une activité hybride ?
En principe, on distingue clairement…
L’investissement en Bourse, d’une part. Cela consiste à devenir actionnaire, en « misant » une certaine somme sur le succès financier de telle entreprise ou tel organisme. Cette approche suppose une participation sur le moyen et long terme.
Le trading, d’autre part. Là, au contraire, il est question de spéculer. De parier sur les fluctuations du marché. Parfois, les jeux sont faits en quelques minutes. Voire en quelques secondes.
Ces deux moyens de pénétrer les marchés financiers ne sont pas totalement opposés dans le principe. Cependant, sur le plan technique, ils divergent. Le premier, l’investissement en Bourse donc, demande une certaine patience. Il y a une dimension nettement moins frénétique. Le second, à savoir le trading, s’apparente presque à un jeu, ou du moins à une activité temporaire, selon les profils d’utilisateurs qu’il est difficile d’envisager sans une des meilleures formations adaptées à l’aversion aux risques de chacun. Et on peut considérer le swing trading, justement, comme une activité hybride. Comme une solution intermédiaire. Ce n’est ni tout à fait un investissement en Bourse… ni du trading dans le sens habituel du terme.
Et voilà pourquoi vous devez absolument vous former si vous souhaitez tenter l’expérience…
Le swing trading : une belle opportunité, à condition de savoir s’y prendre
L’investissement en Bourse s’étale parfois sur plusieurs années. Le trading, même s’il y a des exceptions, correspond à des actions courtes et éphémères. Le swing trading a pour objectif l’exploitation d’une période de quelques jours, sans intervention jusqu’à la fin du processus. L’analyse technique joue alors un rôle fondamental. Il est question de prévoir les fluctuations du temps (x) au temps (y). Oui, certains sites proposent une automatisation du processus. Mais un bot est rarement le meilleur moyen de s’enrichir. Et en faire usage ne présente aucun intérêt. Cela rend le trader passif. Il devient tributaire de décisions qui découlent d’un algorithme. Ainsi, pour gagner de l’argent avec le swing trading, il faut s’armer d’une bonne base théorique. Connaître les figures chartistes. Apprendre à mesurer les tendances. Et accepter de se tromper, aussi…Rien ne vaut donc une formation. Elle permet :
De sentir quand les opportunités se présentent, pour les saisir au mieux. Un cours de swing trading fera de vous un pronostiqueur avancé.
De comprendre au mieux les variations de prix, en basant ses estimations sur plusieurs indicateurs de retournement.
De connaître les risques, et par là même les limites qu’on doit se fixer.
Tout cela, va-t-il vous garantir des bénéfices ? Encore une fois… non. Toutefois, le swing trading reste une approche vraiment intéressante…
Une formation trading : pourquoi ça vaut la peine de se former
Un investisseur de longue date ne sera pas forcément compétent en swing trading. De même, quelqu’un qui a l’habitude des spéculations effrénées ne se trouve pas forcément armé pour ce nouveau type d’investissement. Par conséquent, en gardant vos réflexes liés à l’une ou l’autre méthode, vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Il y a toujours une part de risque, évidemment. On peut perdre de l’argent avec cette stratégie comme avec n’importe quelle autre. D’ailleurs, si un site vous proposer de gagner « à tous les coups »… c’est une arnaque, à tous les coups aussi. Néanmoins, trouver un équilibre entre le trading « brut » et l’achat d’actions sur le long terme s’avère très grisant. Cela permet une approche plus complète, sans qu’il s’agisse de s’engager sur plusieurs mois. Vous pouvez opter pour des programmes de formation en ligne, ou suivre la méthode d’un investisseur à succès via un livre consacré au sujet. Parmi les traders les plus performants, il y a des adeptes du swing trading !
La possibilité des formations tout en un
Si vous débutez sur les marchés financiers, sachez qu’il existe des cursus complets. Vous découvrirez comment spéculer sur une courte durée et de quelle manière on peut optimiser ses achats d’action en Bourse. Vous l’aurez compris : entre deux, il y a de la place pour le swing trading ! Ce qu’on veut dire par là, c’est que même si cette pratique a ses spécificités, rien n’empêche d’en apprendre les bases en même temps que pour les autres.
Les formations swing trading : notre bilan
Restons honnête : un bon trader est un trader formé. Que ce soit pour des tentatives éclaires ou des projets financiers de longue haleine, connaître les principes de base, voire des techniques avancées, permet de maximiser ses chances. On retrouve la même logique pour le swing trading. Avant de tenter les investissements à moyen terme, préférez la modestie et apprenez de ceux qui ont réussi.
Dans tous les cas, nous vous souhaitons de bons gains. Et que ça swingue !