L’email ou le mail est la version moderne et numérisée des brochures physiques et des lettres. Dans le cadre de l’E-Commerce, le mail est un des éléments du marketing automation. Il fait partie des meilleures stratégies marketing pour attirer les prospects et générer du trafic sur le site Web d’une entreprise. Néanmoins, il faut porter une attention particulière à la mise en œuvre d’une campagne d’emailing. Comme l’adage le dit, le diable se cache dans les détails. Ne risquez pas de compromettre votre stratégie à cause d’une erreur dans l’adresse email d’un client, pensez au mail tester.
Web marketing et E-mailing
Le mail est un message numérique envoyé par une entreprise via le canal de diffusion e-mail. Il permet de fidéliser les clients, mais aussi de gagner en prospects. Le mail est un outil de communication utilisé par la totalité des entreprises commerciales. On peut distinguer l’E-mailing de fidélisation (un moyen de communication très personnalisé) et l’E-mailing de prospection (pour une campagne de recrutement). Il repose toutefois sur le consentement des destinataires. En effet, on ne peut envoyer de mails à une personne dont on ne possède pas l’adresse email. L’E-mailing est une stratégie marketing peu coûteuse, mais chronophage. Saisir une adresse email requiert de la concentration et du temps, car à la moindre erreur, le mail ne sera pas envoyé ou ira dans une boite de réception différente, d’où l’utilité d’un outil numérique de vérification : le mail tester ou testeur d’emails.
Le mail tester
Fonctionnement du testeur de mail
Le mail tester est un outil numérique servant à vérifier qu’une adresse email fonctionne ou non. Une adresse email peut être inactive pour plusieurs raisons :
- une faute de frappe lors de la saisie ;
- une fausse adresse donnée volontairement ;
- une adresse inutilisée depuis longtemps ;
- une adresse email saturée de mails.
Il faut savoir que dans le processus d’automatisation de l’envoi des emails, une adresse incorrecte peut amener le fournisseur à classer d’autres mails similaires dans les spams, en dépit du fait que ces messages sont envoyés à de bonnes adresses. L’outil permet donc de vérifier que l’adresse fournie est correcte.
Avantages du mail tester
Le mail tester propose plusieurs fonctionnalités indispensables à une campagne emailing :
- la vérification d’une adresse email en particulier ;
- la vérification une par une de plusieurs adresses emails répertoriées ;
- la vérification en une seule fois d’une liste d’adresses emails ;
- la vérification régulière des adresses emails pour optimiser la délivrabilité et par la même occasion, le taux de couverture et le taux de conversion.
Grâce au mail tester, l’entreprise dispose d’une garantie du succès de sa campagne emailing.
L’E-mailing réussi, un gage de l’acquisition de nouveaux clients
Avec un outil de vérification de mails, l’entreprise est assurée de plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est l’acquisition de nouveaux clients grâce à Internet et à moindre coût. L’envoi de mails est personnalisable, car on peut segmenter son public avec des listes : âges, centres d’intérêt, catégories, professions… Les emails personnalisés ont plus de chances d’être ouverts et lus que les mails standards et généralisés. Les logiciels d’emailing permettent d’accéder à de précieuses informations pour l’entreprise. On peut voir le nombre de mails ouverts, celui des clics générés par les mails envoyés, le nombre de personnes qui se sont abonnées suite à la campagne E-mailing. Couplé à un mail tester, ce type de logiciel est un élément important de la stratégie marketing de l’entreprise.