En France, de nombreuses solutions ont été mises en place pour faciliter la création d’entreprise. Effectivement, vous pouvez actuellement faire toutes les démarches nécessaires vous-même à l’aide des modèles disponibles en ligne. Cependant, cette facilité peut conduire à certaines erreurs si vous n’avez pas un minimum de connaissances en droit fiscal et en droit des affaires. Voilà pourquoi recourir aux services d’un professionnel du droit et plus particulièrement d’un avocat peut s’avérer très utile dans le cadre de ce projet.
Lancer une entreprise : les avantages de se faire assister par un avocat
Si une société est définie comme une entité économique, il s’agit aussi d’une entité juridique aux yeux de la loi. Ainsi l’aide d’un professionnel du droit, plus exactement du droit des affaires comme un avocat start up ne peut être qu’avantageux dans sa création.
Bénéficier d’une expertise juridique
Les avocats sont une formidable force de conseil. Il pourra vous aider à bien répondre à toutes les questions juridiques et fiscales qui vous seront posées pendant le processus de création de votre société. Ses conseils seront importants dans le choix de la forme juridique de l’entreprise. Ce choix dépendra de sa finalité commerciale ou civile, le montant minimum de son capital social, la responsabilité et le nombre des associés ainsi que la capacité d’émettre des actions. Pour bien choisir, vous devez d’abord informer votre avocat du domaine que vous souhaitez développer, de vos objectifs, de votre projet et perspective de développement.
Rédiger les documents importants à l’aide d’un professionnel de la technique contractuelle
Acte constitutif, les statuts constituent un document contractuel de première importance. Ils fixent le fonctionnement et l’organisation de la vie de la société et les règles qui la régissent. Ils doivent donc être rédigés selon les règles de l’art. Des statuts incomplets ou mal rédigés exposent la société à des risques graves tels que la nullité d’un contrat ou d’une clause, l’action en justice de l’associé dans le cas de conflit, la création d’un désordre structurel, etc.
Où trouver un bon avocat pour la création d’entreprise ?
Aujourd’hui, plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver un bon avocat pouvant vous accompagner au mieux dans la création de votre société. Le moyen le plus simple est de consulter sur le Web. De plus en plus de sites Web facilitent la recherche de ce type d’expert. Cependant, vous pouvez aussi contacter le barreau de votre ville afin d’obtenir un répertoire des avocats qui y exercent.
Grande structure ou cabinet de proximité ?
Généralement, les prestations des avocats varient selon la taille de leur structure. En France, il existe principalement 3 grands types de structures :
- le cabinet français : cette structure est souvent petite ou de taille moyenne et la plupart sont généralistes. Cependant, vous trouverez un certain nombre de cabinets d’avocat spécialisés ;
- le grand cabinet : il regroupe des dizaines d’avocats et dispose aussi d’un réseau international très organisé ;
- le cabinet d’audit : doté de compétences multi juridictionnelles, il s’agit soit de structures regroupant plus d’une centaine de professionnels du droit, soit des cabinets de taille petite.
Le choix se fera évidemment selon vos besoins, mais également de votre budget.