Protégez vos emails des pirates malveillants
Depuis l’arrivée du numérique dans notre quotidien, nos habitudes de communications ont évolué. Désormais email, internet, sites web, réseaux sociaux font partie de nos outils privilégiés. Cependant, de nouveaux arnaqueurs et personnages malveillants ont également vu le jour et cherchent par tous les moyens à voler vos données personnelles à des fins peu louables.
Suivez ces conseils pour vous protéger, vous et vos appareils, des logiciels malveillants qui peuvent provenir d’e-mails mal intentionnés.
Neuf conseils pour protéger vos emails
Méfiance face un expéditeur inconnu
Ne pas ouvrir les e-mails de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Si cela semble louche, c’est probablement le cas. Signalez le message comme spam et passez à autre chose.
Pas de partage d’informations sensibles
Évitez d’envoyer toute information sensible par e-mail. Lorsque vous envoyez un message, vous n’avez plus le contrôle de ce qui en est fait ou de la personne à qui il est transmis. Les informations sensibles telles que les mots de passe, les numéros de compte bancaire et les numéros de sécurité sociale ne doivent jamais être envoyées par courrier électronique. PayPal, la CAF, la CPAM et votre banque sont des exemples d’institutions et d’entreprises qui ne demanderaient jamais d’informations personnelles dans un courriel. Si vous recevez un courriel d’hameçonnage dans votre boîte aux lettres électronique faites-le à l’entreprise concernée afin les prévenir. Vous pouvez aussi le signaler comme spam, en cliquant sur le bouton Spam de votre barre d’outils courriel.
Attention aux pièces jointes
Ne jamais ouvrir une pièce jointe dans un courriel provenant d’une entreprise ou d’une personne que vous ne connaissez pas (ou que vous n’attendiez pas).Les pièces jointes peuvent contenir des virus, qui peuvent sérieusement endommager votre ordinateur. Faites glisser ces courriels vers votre dossier spam.
Ne cliquez pas sur les liens spam
Ne répondez jamais ou ne cliquez jamais sur les liens à l’intérieur des courriels spam. Répondre à, cliquer sur les liens à l’intérieur de, ou même se désabonner des emails de spam ne fait généralement qu’informer l’expéditeur qu’il a trouvé une adresse email active à laquelle il enverra d’autres emails de spam. Au lieu de cela, signalez le message comme étant un spam.
Utilisez un filtre anti-spam
Utiliser un filtre anti-spam. Les filtres anti-spam vous aident à empêcher les courriers indésirables de votre boîte de réception ou à signaler les courriers indésirables afin que vous en soyez informé. Selon le logiciel et la configuration, certains filtres anti-spam peuvent éliminer automatiquement les courriels indésirables et bloquer les bogues web qui suivent votre activité et les informations du système. Voyez comment modifier les paramètres du filtre anti-spam de votre messagerie.
Antivirus
Utiliser un logiciel antivirus. Il est fortement recommandé d’installer et de maintenir un bon logiciel antivirus supporté sur votre ordinateur pour prévenir les infections. Analysez toutes les pièces jointes des courriels avec un programme antivirus avant de les télécharger, même si elles proviennent d’une personne que vous connaissez. Vous n’avez pas de logiciel antivirus ? Vérifiez si votre fournisseur d’accès internet inclus dans ses services d’Internet à haut débit un antivirus tel que McAfee pu Avast.
Attention au WiFi ouvert
Soyez prudent en vous connectant à un WiFi ouvert. Lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi public et ouvert, le risque que des pirates accèdent à vos comptes est accru. Il est préférable d’éviter complètement de se connecter à ces réseaux. Si vous vous connectez, ne vous connectez à aucun compte dans lequel sont stockées des informations sensibles.
Mots de passe à l’abri
Gardez vos mots de passe en sécurité. Il est recommandé de changer de mot de passe au moins tous les 60 jours, en particulier si vous consultez et gérez actuellement votre courrier électronique sur un ordinateur public. Utilisez un mélange de lettres et de chiffres, car ces mots de passe sont plus difficiles à casser. Le mot de passe ne doit pas être facile à deviner. Ne partagez jamais votre mot de passe avec qui que ce soit. Vous pouvez apprendre comment changer le mot de passe de votre messagerie et en savoir plus sur la création de mots de passe sécurisés.
Évitez les courriers non sollicités
Les courriers non sollicités peuvent remplir votre boîte aux lettres et devenir extrêmement frustrants. Pour éviter cela, voici quelques conseils :
- ne donnez pas votre adresse électronique à des sites auxquels vous ne faites pas confiance ;
- ne publiez pas votre adresse électronique dans des endroits publics en ligne comme les babillards électroniques, les babillards de commentaires ou même votre site Web personnel ;
- gardez votre courriel personnel privé, sauf pour les personnes dont vous voulez vraiment avoir des nouvelles. Vous pouvez créer un deuxième compte de messagerie pour vous inscrire sur des sites Web publics ;
- Utilisez une autre adresse de messagerie lorsque vous achetez un produit sur un site pour la première fois ou lorsque vous vous inscrivez à un nouveau service.