Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour choisir le lieu idéal pour votre séminaire d’entreprise

Il n’est pas facile d’organiser un séminaire d’entreprise compte tenu des nombreuses tâches à faire. Cela implique de bien organiser les préparatifs pour être sûr d’être à la hauteur de l’évènement. Il faut aussi donner une attention particulière au choix de la salle qui l’accueillera. Sachez que divers facteurs peuvent entrer en jeu. Pour bien choisir, tenez compte des conseils suivants.

 

Définissez vos objectifs avant de choisir un lieu pour votre séminaire

 

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de trouver une salle de séminaire à Paris comme Funbooker. En seulement quelques clics, vous pourrez alors dénicher l’espace idéal qui accueillera votre évènement. De plus, il est possible de bénéficier d’une formule avec « Team Building ». Avant de choisir un lieu pour votre séminaire d’entreprise, vous devez d’abord définir vos objectifs. Pour cela, demandez-vous si vous voulez former vos collaborateurs sur de nouvelles procédures, améliorer la cohésion d’équipe ou encore renforcer les valeurs de votre entreprise. Une fois la réponse trouvée, vous pourrez alors avoir une idée du lieu parfait pour votre évènement.

 

Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer

 

Le choix de la salle de réception a un impact direct sur l’ambiance que vous voulez créer lors de votre séminaire. De ce fait, si vous souhaitez prévoir un évènement qui marque les esprits, il est conseillé d’opter pour un lieu insolite comme un château ou une demeure de campagne. Par contre, si la nature des sujets qui seront abordés se caractérise par des informations confidentielles, privilégiez plutôt un endroit discret et sécurisé. Vous pourrez, par exemple, choisir :

  • une résidence ;
  • un domaine privé.

 

Tenez compte du profil des participants

 

Afin de choisir le lieu parfait pour votre séminaire, il faut que vous examiniez le profil de vos invités. Vous devez alors trouver un lieu où les mettre de bonne humeur, c’est-à-dire un endroit qui répondra à leurs goûts et préférences. Les informations à considérer sont :

  • le sexe des participants ;
  • leur tranche d’âge ;
  • leur centre d’intérêt.

N’oubliez pas non plus de déterminer le nombre de vos convives. Sachez qu’il est préférable d’avoir des places en trop que pas assez. Par ailleurs, assurez-vous que l’espace ne soit pas trop étroit.

 

Misez sur une salle entièrement équipée

 

Dans le cas où vous envisagez de former vos équipes durant le séminaire, optez pour une salle équipée de matériels de base. Cela inclut la sonorisation, les micros, les écrans de projection, les vidéoprojecteurs, etc.