De nombreux spécialistes du marketing B2B sont confrontés à un dilemme similaire : peu de personnes recherchent vos produits ou services par leur nom dans les moteurs de recherche comme Google. Au lieu de cela, leurs recherches tournent autour des défis exacts que votre produit ou service résout.
Donc la clé pour obtenir une traction dans le SEO pour le B2B est de comprendre les réponses dont votre public a besoin. Parfois, ces réponses ne seront pas directement liées à votre produit. Parfois, elles le feront.
Dans un cas comme dans l’autre, vous savez sur quoi vous devez vous concentrer pour le SEO, mais comment construire un plan organique B2B réussi ? Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces de marketing numérique B2B qui vous permettront de faire progresser vos pages dans les classements.
Lisez la suite.
1. Identifiez un concept de base à posséder
Avant même de commencer à créer du contenu pour votre site Web, demandez-vous : quel est le concept pour lequel je veux que mon entreprise soit connue ? Par exemple, si vous êtes un fournisseur de prêts pour les petites entreprises, vous choisirez très probablement un concept dont les propriétaires de petites entreprises voudront entendre parler, comme le marketing, les finances ou les opérations.
Donc, une fois que vous avez identifié le sujet principal qui explique ce que vous faites et répond aux questions de votre public cible, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, la création et la documentation de votre stratégie de recherche organique.
2. Créer (et documenter) une stratégie
De multiples études ont montré que les marketeurs ayant une stratégie de contenu documentée obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n’en ont pas. Mettez donc votre stratégie par écrit.
Bien qu’il n’y ait pas deux stratégies identiques, écrire la vôtre vous obligera à réfléchir aux sujets que votre public veut voir. Comme nous l’avons mentionné dans l’intro, l’identification de sujets ou de concepts généraux auxquels votre public souhaité s’intéresse est vitale pour le succès du B2B en matière de référencement.
La stratégie de référencement est un élément essentiel de votre stratégie.
La raison étant que l’identification de sujets pertinents pour votre industrie et votre public est la clé de la génération de contenu. Tout ce qu’il faut, c’est un processus d’étapes reproductibles et applicables pour construire une excellente stratégie de contenu et de référencement.
Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :Faites une plongée profonde dans les verticaux B2B que vous servez, et apprenez quelles nouvelles tendances, techniques et innovations secouent l’industrie. Pour chaque industrie, il existe une poignée de sources en ligne populaires qui, après seulement quelques lignes de lecture, fournissent des idées pour vous aider à démarrer. Notez les sujets sur lesquels vos concurrents écrivent pour avoir une vue d’ensemble de ce qui intéresse votre public cible. Utilisez Google Analytics pour identifier les articles les plus populaires de votre blog. Sélectionnez les 10 articles qui ont reçu le plus de visites au cours des trois derniers mois et réutilisez ce contenu pour toucher votre public cible. Exploitez les analyses des médias sociaux pour capitaliser sur votre contenu le plus partagé et créer une partie 2 ou une série en plusieurs parties aux posts les plus populaires.
3. Inviter des contributeurs
Pour que toute stratégie de référencement B2B réussisse, vous devez publier régulièrement des sujets de haute qualité et pertinents pour l’industrie sur votre site Web afin de faire remonter votre classement SEO.
Le truc, c’est que la production de contenu est un processus qui demande beaucoup de ressources. Heureusement, les contributeurs invités peuvent aider à alléger la charge sur vous et votre équipe tout en offrant de grands avantages en matière de référencement.
Invitez des experts de l’industrie et des clients à écrire un article pour votre blog qui non seulement sert votre public, mais donne également à l’article de l’auteur plus de visibilité en touchant un réseau plus large. Assurez-vous que les contributeurs invités sont intéressés à écrire sur les sujets et les concepts qui sont importants pour vos lecteurs.
En plus de cela, un contributeur invité est susceptible de promouvoir le contenu qu’il écrit pour vous. Cela signifie que vous gagnerez probablement un lien de leur part ainsi qu’un peu d’amour sur les médias sociaux.
4. Etablir de bonnes habitudes d’optimisation
Une fois que vous avez établi la stratégie et que vous savez qui va rédiger le contenu, ce qui vient ensuite est d’optimiser. Après tout, pourquoi s’investir dans la création d’un contenu informatif si vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il reçoive le plus de regards possible ?
Chaque article que vous écrivez (et chaque page que vous créez) doit comporter des méta-descriptions et des URL informatives. Vous devriez également inclure des mots-clés dans la mesure où cela a du sens : dans les en-têtes de vos pages et le texte alt de vos images. Et, n’oubliez pas de compresser les images.
Enfin, veillez à optimiser les PDF que vous créez. Cela signifie, au minimum, inclure une méta-description du fichier et un titre descriptif. Si vous n’avez jamais optimisé un PDF, consultez cet article de blog pour obtenir plus de conseils sur la façon de le faire.
5. Faites la promotion de votre contenu sur plusieurs canaux
Souvent, nous passons tellement de temps à créer un excellent contenu que nous ne nous concentrons pas autant qu’il le faudrait sur sa promotion.
La promotion de votre contenu doit se faire sur plusieurs canaux.
Pour capitaliser sur les avantages SEO de la création de contenu, vous avez besoin que les gens le lisent, s’engagent avec lui, le partagent et créent des liens vers lui. Il faudra du temps pour que cela commence à se produire régulièrement, mais la seule façon d’y parvenir est de promouvoir votre contenu. Et n’oubliez pas : ne limitez pas votre promotion aux seuls articles de blog. Allez-y et faites la promotion de tous les ebooks, livres blancs, infographies, études de cas, webinaires, enquêtes ou rapports que vous avez créés.
Chaque public est différent, donc les canaux et les messages que vous choisissez peuvent varier. La seule façon de savoir quel canal offre le plus d’opportunités est de faire des tests. Bien sûr, vous pouvez commencer par suivre les meilleures pratiques, mais vous devriez aussi surveiller constamment vos canaux pour savoir où vous obtenez le plus de traction. En règle générale, plus le trafic est important, meilleur sera votre référencement.
6. Gardez les choses claires et testez
Comme mentionné dans le cinquième conseil, déterminer ce que veut votre public nécessite des tests. Malgré cela, de nombreux spécialistes du marketing continuent de faire la même chose, encore et encore, parce que c’est ce qu’ils savent. Même si vous obtenez des résultats corrects, ne vous contentez pas de cela.
Bien que le deuxième conseil donne une ventilation des étapes répétables que l’on peut suivre pour identifier les sujets, il n’est pas destiné à être appliqué à toutes les saisons de l’année. Il s’agit d’une ligne directrice que l’on peut utiliser pour rechercher les sujets actuels sur le marché. Votre contenu restera ainsi frais et vous découvrirez certainement de nouvelles informations sur votre public. Et lorsque vous en savez plus sur votre public, vous allez créer un contenu qui performe beaucoup mieux dans les résultats de recherche.
Conclusion : Faire passer l’utilisateur en premier
Vous vendez toujours votre produit ou service, mais sur le marché actuel, vous devez faire passer l’utilisateur en premier. Si votre offre a de la valeur et que vous écrivez à un public approprié sur des sujets pertinents, votre produit ou votre service se présentera naturellement.
Donc, réfléchissez d’abord à la façon dont vous pouvez répondre aux questions de vos prospects, puis faites le lien avec votre produit. Ne soyez pas trop promotionnel et abordez les problèmes uniques que votre service peut résoudre ainsi que les avantages que votre produit peut offrir. À aucun moment, vos lecteurs ne doivent y voir un argumentaire de vente et se désintéresser de votre article.
Après tout, c’est ce que les moteurs de recherche essaient de faire : donner aux gens les réponses qu’ils veulent. Si vous vous alignez sur les moteurs de recherche en servant l’utilisateur d’abord et vous-même ensuite, vous n’aurez aucun problème à grimper dans les rangs.