Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comparatif Midjourney, Leonardo, Dall-E : quel est le meilleur générateur d’images par IA ?

Comparatif Midjourney, Leonardo, Dall-E : quel est le meilleur générateur d'images par IA ?

Sommaire

Voici le match des générateurs d’images : entre Midjourney, Leonardo AI et Dall-E, quelle est la meilleure IA ? Comme nous allons le voir, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Présentation des générateurs d’images

Midjourney

Midjourney reste le leader des générateurs d’images. Il s’utilise avec deux interfaces possibles :

  • soit sur le site de tchat Discord
  • soit sur l’interface web en version Alpha

Dans les 2 cas, Midjourney permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités, sous forme de codes de paramètres en version Discord (par exemple –sref, –ar etc), ou sous une forme plus graphique et ergonomique en version Alpha. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de Midjourney, on trouve le character ref : on peut donner à Midjourney l’image d’un personnage, puis lui dire dans le prompt de mettre ce personnage dans tel ou tel contexte, situation, position etc.

Leonardo AI

Leonardo AI est une IA dotée d’une interface graphique ergonomique. Ses modèles se basent sur Stable Diffusion. Leonardo en propose plus de 1000 au total, et chaque utilisateur peut aussi créer son propre modèle. Ce qu’on appelle ici modèle, c’est une adaptation de l’IA à un corpus d’images. Par exemple vous pouvez lui fournir une collection d’images en technicolor des années 60, et ensuite il saura générer des images dans ce style. De plus, Leonardo permet de créer non seulement des images mais aussi des vidéos, ce que ses 2 concurrents ne savent pas faire. Leonardo compte bien d’autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir plus en détail dans ce guide d’utilisation.

Dall-E

Dall-E, développé par Open AI, s’utilise surtout dans ChatGPT. Il suffit de dire « génère une image… » suivi d’une description plus ou moins précise, et ChatGPT transmet la demande à Dall-E et récupère l’image. Très facile à utiliser, Dall-E souffre néanmoins d’une grande pauvreté dans ses fonctionnalités. Il est difficile de contrôler exactement le rendu, ou de la corriger. Pour une utilisation loisir, ça suffit, mais pour une utilisation professionnelle – par exemple pour faire du webdesign, créer des flyers ou des posters, illustrer un article etc -, Dall-E apparait franchement limité.

Comparatif

Midjourney Vs Leonardo

Ce qui différencie Midjourney et Leonardo c’est avant tout l’ergonomie de l’interface. Leonardo a été conçu comme un outil grand-public, plus facile à comprendre et à maîtriser. Par exemple, Leonardo propose de cliquer sur des listes de choix de styles visuels pour traiter les demandes les plus courantes, par exemple le style anime / manga. Plus complexe, Midjourney se prête mieux à des tâches graphiques plus sophistiquées, quand on a besoin de contrôler précisément le format, les couleurs, les textures etc.

Midjourney Vs Dall-E

Midjourney génère en moyenne des images plus qualitatives que Dall-E, dont le rendu semble souvent peu réaliste et pas aussi diversifié. Vous pouvez tester cela en générant des images avec ces deux IA sur le même prompt : vous verrez bien quelle image vous semble la plus pro ! Ce qui distingue Dall-E de Midjourney, c’est sa grande simplicité d’usage : vous pouvez très bien parler à ChatGPT en langage naturel, par contre utiliser Midjourney nécessite une certaine courbe d’apprentissage pour maîtriser ses multiples commandes.

Leonardo Vs Dall-E

Leonardo et Dall-E s’opposent notamment sur la question de l’ergonomie de l’interface. Celle de Leonardo est aussi riche en fonctionnalités que celle de Dall-E est pauvre. Leonardo permet par exemple de définir, simplement en cliquant sur une série de boutons, le nombre d’images à générer, le caractère photoréaliste ou pas de l’image, le format (par exemple 16:9, 2:3 ou 1:1), le modèle à utiliser, le style graphique, etc. A l’inverse, Dall-E ne répond en gros qu’à un simple prompt texte ; tout ce que vous pouvez faire, c’est demander à ChatGPT d’améliorer ce prompt. Si le résultat ne vous plait pas, vous devez réécrire votre prompt encore et encore sans garantie d’obtenir ce que vous cherchiez.

Bilan

Pour une utilisation professionnelle, c’est probablement Midjourney qui sera le meilleur choix, même si la richesse des modèles et la qualité de l’ergonomie de Leonardo AI lui permettent de rivaliser. Pour une utilisation simple et facile, sans grandes attentes graphiques, Dall-E sera de loin l’outil le plus accessible au grand-public, notamment pour initier des enfants à la génération d’images.