Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment vendre une entreprise en ligne pour beaucoup d’argent

Sommaire

 

 

Un nouveau départ : vendre son entreprise

Construire une entreprise et de la vendre à un nouveau propriétaire a toujours été une aventure excitante à mes yeux. Cela me donne un sentiment d’accomplissement. Ce n’est pas la fin du monde, et ce n’est pas toujours mon objectif, mais je trouve cela excitant.

Entre moi et de nombreux amis et partenaires commerciaux, j’ai été impliqué dans de nombreuses entreprises qui ont été vendues, certaines pour des sommes assez substantielles.

Je reçois régulièrement des questions d’entrepreneurs qui souhaiteraient savoir comment construire une entreprise qu’ils pourront vendre à l’avenir. J’ai appris quelques trucs qui m’ont aidé en cours de route. Je vais vous montrer dans ce post exactement comment vendre une entreprise en ligne pour un dollar maximum.

 

Les éléments à bien cerner pour vendre votre entreprise au meilleur prix

Comment obtenir le prix de vente le plus élevé pour votre entreprise:

Ce sont des choses à garder à l’esprit pendant que vous bâtissez l’entreprise. Si vous les obtenez correctement, vous pourriez avoir une véritable mine d’or sur les bras.

  • profit net élevé : plus votre profit net est élevé, plus quelqu’un est prêt à payer. Votre revenu brut est un facteur mais pas aussi important que votre bénéfice, dans la plupart des cas ;
  • revenu diversifié : si toute votre activité basée sur les clients s’articule sur le fait d’avoir un gros client, elle peut ne pas être considérée comme aussi stable que d’avoir 10+ clients ;
  • montrez le potentiel futur : si votre entreprise croît de 25% par trimestre et que vous pouvez le montrer, cela pourrait vous aider à obtenir plus pour votre entreprise. Quelqu’un pourrait être prêt à payer beaucoup plus s’il voit une projection d’avenir positive claire et prouvable. Il est également très important d’avoir des archives. Conservez toutes vos données financières ;
  • Dépendance : Une façon d’obtenir plus pour votre entreprise à laquelle personne ne pense, est de créer une entreprise qui ne dépend pas d’une seule personne. Vous devez construire une équipe solide dotée d’une culture forte. Si un acheteur potentiel peut entrer et acheter une entreprise qui n’est pas touchée par la transition, celle-ci peut exiger plus pendant le processus de vente. Les acheteurs ne veulent pas voir les clients partir, ni les employés partir et par conséquent les revenus chuter. Ils recherchent une structure existante aux reins solides ;
  • pas de frein : ne construisez pas une entreprise avec un frein externe indépendant de votre contrôle. Par exemple, si toute votre entreprise est basée sur un partenariat qui peut prendre fin à tout moment, pensez peut-être à obtenir d’autres partenariats pour répartir le risque de ce coup fatal. Cette question sera également soulevée lors de la vente, et un acheteur peut faire valoir que cela ne vaut qu’un montant minimal, car si ce risque venait à se concrétiser pour une raison quelconque, il n’y aurait plus d’entreprise.

Combien devez-vous demander pour votre entreprise ?

Cela varie énormément en fonction d’un grand nombre de facteurs. Une règle générale est n’importe où entre 1 à 5 fois le revenu ou le bénéfice.

Il s’agit d’une règle générale. Les éléments qui seront pris en considération sont :

  • la stabilité ;
  • la diversification ;
  • les projections futures et la difficulté à exploiter l’entreprise.

C’est un facteur important. Ne perdez pas de vue que les gens aiment négocier, vous pouvez presque être certain que quel que soit le prix que vous proposerez, quelqu’un essaiera de négocier pour obtenir moins.

 

Comment et où vendre votre entreprise ?

Il existe de nombreuses options et façons de procéder. Décidez d’abord si vous voulez vendre uniquement votre site web ou l’ensemble de votre entité juridique, comme une SARL. Souvent, les propriétaires de sites Web se contentent de vendre leur site Web dans ce que l’on appelle une vente d’actifs, et de garder leur le reste. 

 

Ayez une stratégie concernant l’avenir du produit obtenu

L’argent liquide est tout simplement un mauvais investissement. S’asseoir sur un tas d’argent liquide vous fera perdre de l’argent à long terme en raison de l’inflation. Les comptes d’épargne ne font pas assez d’intérêts. 

Assurez-vous d’avoir une stratégie d’investissement solide avant de vendre votre entreprise.

 

Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire avec votre produit de la vente 

Démarrez une nouvelle entreprise ! Clairement, si vous en êtes arrivé là, alors vous avez un don pour créer des entreprises prospères que d’autres aimeraient acquérir. Commencez quelque chose de nouveau avec vos compétences en matière de création d’entreprise et tentez une nouvelle expérience enrichissante. 

Achetez de l’immobilier, toujours une stratégie d’investissement sûr. Investissez dans un portefeuille d’investissement diversifié. Vous pouvez vous tourner vers des outils pour vous aider à construire un portefeuille équilibré. Il existe également des équivalents internationaux.

 

Offrir un soutien au nouveau propriétaire

Offrir un soutien à un nouveau propriétaire pourrait être bénéfique pour aider à faire aboutir la transaction. Un nouveau propriétaire peut se sentir plus à l’aise si vous êtes prêt à fournir un peu d’accompagnement après la conclusion de la vente. Cependant, les garanties de performance ne sont pas recommandées car vous ne voudrez probablement pas être responsable si les choses se gâtent. Assurez-vous simplement que vous savez ce que vous signez si vous offrez des garanties sur cet aspect.

 

Veuillez vous assurer que vous savez ce que vous signez

Cela m’est arrivé ainsi qu’à d’innombrables personnes que je connais qui ont vendu des entreprises, ils ne savaient pas ce qu’ils signaient.

Je recommande fortement de consulter un avocat avant de signer quoi que ce soit, En fait, la plupart du temps, l’acheteur va rédiger un contrat qui le favorise grandement. Il est rare de voir un contrat mutuellement équitable. Il faut généralement faire appel à un avocat et négocier dans les deux sens. J’ai vu des contrats vraiment douteux qui vous font essentiellement renoncer à tous vos droits, garantir l’exécution indéfiniment, des non-compétences indirectes ridicules et des garanties personnelles et d’autres moyens par lesquels ils peuvent vous poursuivre plus tard et essayer de récupérer l’argent de la vente.

 

Votre équipe sera-t-elle licenciée ?

Souvent, lors d’une fusion ou d’une acquisition, les employés, les indépendants et les consultants peuvent être licenciés. Parfois, l’entreprise acquéreuse dispose des ressources en lesquelles elle a confiance et les utilisera en lieu et place. Cela ne signifie pas que cette décision soit intelligente, mais cela arrive. Parfois, votre équipe se verra accorder une période de transition au cours de laquelle elle formera essentiellement d’autres personnes sur la façon d’exécuter son travail.

Un acheteur intelligent gardera l’équipe et la culture si cela fonctionne, au lieu de parier une nouvelle équipe non éprouvée qui pourrait ne pas fonctionner ou ne pas être le bon mélange de collaborateurs.

 

Il n’y a pas de garantie d’emploi pour les employés fusionnés

Un autre point à garder à l’esprit est que, même avec une garantie d’emploi, ils pourraient potentiellement la rompre s’ils estiment que l’employé n’est pas à la hauteur de leurs normes.

 

Pourquoi devriez-vous vendre votre entreprise?

Vous voulez acquérir une somme d’argent forfaitaire en une seule fois pouvant être employée en vue d’un achat important comme une voiture ou une maison. Vous voulez vous lancer dans autre chose et refusez de vous débarrasser tout votre dur labeur. Vous avez un partenaire avec lequel vous n’êtes pas d’accord et vous voulez en sortir. Vous voulez vous démarrer une toute autre activité. Vous êtes malade ou avez d’autres obligations personnelles. Vous avez des enfants ou d’autres événements de la vie qui vous empêchent de vous concentrer autant que nécessaire.

 

Vendre une entreprise n’est pas toujours la bonne décision

Tout d’abord, vendre n’est pas toujours la bonne décision. Vous devez examiner plusieurs éléments pour déterminer s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise décision pour vous et votre entreprise.