Le transport et la logistique sont l’un des secteurs d’activité qui offrent le plus d’opportunités d’emploi. Vous n’en avez peut-être pas idée, mais cela est bien réel. Selon Pôle emploi, plus de 1,9 million d’emplois sont actuellement enregistrés dans le domaine. Ce qui voudrait dire que vous pouvez saisir votre chance et trouver un emploi si vous savez vous y prendre. C’est dans l’optique de vous aider dans cette tâche que nous vous proposons ceci.
Se servir d’un cabinet de recrutement transport
La façon la plus simple de trouver un emploi dans le transport est de se servir d’un cabinet de recrutement spécialisé.
En effet, il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans le recrutement transport. L’une des plus connues en France est Amalo Recrutement, un cabinet de recrutement spécialisé dans le transport. Ces entreprises se démarquent grâce à leur capacité à mettre efficacement en relation les candidats et les entreprises recruteurs. Par ailleurs, il faut mentionner que ces cabinets peuvent être diversement désignés. Certains portent le nom de cabinet de conseil en transport et logistique, cabinet recrutement supply chain ou encore cabinet de recrutement logistique. D’ailleurs, chaque cabinet de recrutement transport se dote d’une équipe de professionnels dans divers métiers du secteur. Si certains sont experts dans le recrutement transport en général, d’autres sont plus spécialisés dans le recrutement supply chain. Ces derniers représentent une valeur sûre pour un cabinet recrutement supply chain ou pour un cabinet de conseil en transport et logistique. En outre, un cabinet de recrutement logistique ou un cabinet recrutement supply chain travaille avec les recruteurs les plus sérieux.
Utiliser les sites d’emploi spécialisés dans le recrutement transport
Avec Internet, la recherche d’un emploi dans le domaine du transport et logistique, notamment du transport spécialisé est plus que simple. Il suffit de saisir une requête pertinente dans un navigateur pour voir d’innombrables plates-formes spécialisées. Les mastodontes de ce marché en France sont :
- carrière Logistique ;
- amalo Recrutement ;
- job Transport ;
- supply chain ;
- t Clic Emploi, etc.
Les sites de transport spécialisé permettent d’avoir rapidement le poste recherché comparativement à Pôle Emploi, Leboncoin ou encore Indeed. Ces derniers étant généralistes.
Soigner son CV et sa candidature
Vous souhaitez postuler un emploi auprès d’un cabinet de recrutement logistique. Ou bien, vous envisagez de passer par des sites d’emplois spécialisés pour votre insertion professionnelle. Dans tous les cas, soignez bien votre CV ainsi que votre candidature. C’est seulement cela qui vous démarquera d’autres demandeurs d’emploi. Alors, faites en sorte qu’en lisant votre CV, le cabinet de recrutement transport ait une idée de qui vous êtes, de vos qualités. Avec ce document, chaque détail compte. Que votre CV soit le plus détaillé et le plus complet possible. Rappelez-vous que beaucoup d’autres personnes convoitent ce même poste que vous. Il faudra donc vous démarquer. À part votre CV, il est primordial que vous soigniez votre dossier de candidature. Cela commence par la qualité de votre lettre de motivation. En plus d’être rédigée en un français correct, celle-ci doit comporter certaines informations capitales, notamment celles relatives à vos compétences et expériences. En fait, vous devez savoir vous vendre. Sans quoi, vous perdez des points aux yeux du cabinet de recrutement transport. Par ailleurs, n’oubliez pas d’y mentionner le cabinet de conseil en transport et logistique intermédiaire. Prenez aussi soin de classer les pièces demandées suivant l’ordre établi dans l’offre de recrutement transport.
Faire une candidature spontanée
La candidature spontanée est l’une des candidatures les plus efficaces pour trouver un emploi en transport spécialisé. Elle consiste à sélectionner une ou plusieurs entreprises de transport et de logistique, et de leur adresser votre demande. Cependant, cette démarche appelle de votre part une recherche approfondie d’informations sur les entreprises cibles.
C’est une démarche proactive qui vous offre plus de chances d’être retenu, comparée à une candidature déposée auprès d’un cabinet de recrutement logistique. En effet, une candidature spontanée fait comprendre à l’employeur que le candidat est réellement dans le besoin. Et même si à ce moment précis, il n’a pas de postes vacants à lui offrir, il peut le contacter dès que le besoin se fera sentir. Cela lui évite de dépenser dans les annonces chez un cabinet de recrutement transport ou sur un site spécialisé dans le recrutement transport. Un autre avantage de la candidature spontanée est que vous n’avez visiblement pas de concurrents. Ce qui n’est pas le cas avec un cabinet recrutement supply chain ou un cabinet de recrutement logistique. En définitive, pour trouver un emploi dans le transport, vous pouvez vous adresser à un cabinet de recrutement spécialisé. Néanmoins, l’usage des sites de recrutement ou de candidature spontanée constitue une alternative à un cabinet de recrutement spécialisé. À noter que tout dossier de candidature nécessite un grand soin de la part du demandeur d’emploi.