Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Pour se développer et perdurer, une entreprise a besoin de collaborateurs compétents. Le recrutement tient un rôle essentiel pour la réussite d’une entreprise. Mais un processus de recrutement est long et souvent compliqué. Surtout, la moindre erreur peut coûter très cher à l’entreprise. Pour se simplifier la tâche, pour limiter les erreurs et accélérer le processus, de plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet de recrutement comme Expectra. Néanmoins, qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement et comment fonctionnent-ils ?

 

Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

 

Un cabinet de recrutement, aussi appelé agence de recrutement, a pour mission d’accompagner une entreprise dans ses besoins et ses processus de recrutement. En fonction des demandes de l’entreprise, le cabinet de recrutement s’occupe d’une partie ou de l’entièreté du processus de recrutement. Son but est de trouver le talent qui correspond le mieux au poste à pourvoir, ainsi qu’aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Il existe deux types d’agences de recrutement. Les généralistes et les cabinets de recrutement spécialisés. Ces derniers se spécialisent soit dans un secteur comme le BTP, le commerce, la santé… Ou dans un type de profil comme les postes en télétravail ou le statut de cadre.

 

Quel est le fonctionnement d’un cabinet de recrutement ?

 

Chaque agence de recrutement a sa façon de fonctionner et peut s’occuper de tout ou partie du processus de recrutement de ses entreprises clientes. Globalement, elles suivent les mêmes étapes de fonctionnement :

 

Premier contact et définition des besoins

Lors du premier contact, l’entreprise cliente vient présenter ses besoins et ses projets en recrutement. L’agence de recrutement prend alors le temps d’écouter et d’analyser. Ensemble, elles définissent les missions que l’agence de recrutement pourra accomplir pour accompagner l’entreprise cliente. À la fin de cette première prise de contact, l’agence de recrutement présente un devis à l’entreprise. Si elle l’accepte, c’est le moment de la signature du contrat.

 

Rédaction et publication de la fiche de poste

Un cabinet de recrutement peut aider une entreprise à définir ses besoins en recrutement. Il peut également directement passer à la rédaction d’une fiche de poste si l’entreprise connaît déjà ses besoins. Pour rédiger la fiche de poste afin de définir le profil de candidat recherché, il faut être clair, bref et précis tout en incluant la culture et les valeurs de l’entreprise pour donner envie au candidat de rejoindre les équipes. Intitulé exact du poste, rôle, missions, diplômes, compétences, soft skills, expériences professionnelles. Ensuite, le cabinet de recrutement s’occupe de publier l’annonce sur les canaux appropriés. Sites d’offres d’emplois, réseaux sociaux, applications de travail, réseaux professionnels.

 

Premier tri après réception des candidatures

Après ces premières étapes, l’expert en recrutement reçoit des candidatures. Pour simplifier les étapes suivantes, il doit effectuer un premier tri basé uniquement sur les CV et les lettres de motivation reçus. De son côté, l’expert en recrutement peut aussi effectuer une recherche parmi son répertoire de talents et son réseau professionnel. Certains cabinets de recrutement peuvent aussi directement “chasser” des candidats déjà en poste, particulièrement pour des emplois à responsabilités ou avec des spécialisations rares.

 

Les entretiens d’embauche

Les entretiens d’embauche s’effectuent souvent en deux étapes. Un premier entretien téléphonique qui sert à effectuer un deuxième tri parmi les candidatures. Puis un entretien en présentiel pour pouvoir échanger et mieux évaluer le candidat. C’est durant un deuxième ou troisième entretien que l’expert en recrutement peut demander aux candidats de passer des tests de compétence et/ou de situation.

 

Vérification des références

Le cabinet de recrutement se doit de présenter des candidats compétents et sérieux à son client. Ainsi, il se charge généralement de vérifier les références inscrites sur les CV des candidats retenus. Diplômes, écoles, expériences professionnelles.

 

Embauche

Une fois une présélection de 2 ou 3 candidats réalisée, l’agence de recrutement envoie les dossiers des concernés à l’entreprise. Ces dossiers comprennent les CV, lettres de motivation, compte rendu des entretiens d’embauche et les résultats d’éventuels tests passés. L’entreprise annonce les candidats qu’elle voudrait rencontrer et leur fait passer un entretien. L’entreprise peut prendre la décision de l’embauche seule ou demander de l’aide à l’agence de recrutement. Une fois la décision prise, l’agence de recrutement s’occupe de tout le côté administratif de l’embauche.

 

Intégration au sein de l’entreprise

Un cabinet de recrutement propose souvent un accompagnement à l’intégration de la nouvelle recrue au sein de l’entreprise.