Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir la meilleure société pour le portage salarial ?

Sommaire

Contrat professionnel permettant de profiter des avantages du salariat en travaillant comme freelance, le portage salarial gagne en popularité. Les raisons de son succès sont multiples. Avec un contrat de portage salarial, vous êtes rémunéré régulièrement en tant que travailleur indépendant. Vous bénéficiez d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié. L’effervescence autour de ce statut est telle que les entreprises de portage sont de plus en plus nombreuses. Vous avez donc plusieurs possibilités si vous désirez vous engager avec une telle structure. Il vous faudra toutefois vous appuyer sur certains éléments pour trouver la meilleure société de portage salarial.

Faites attention au taux de rendement proposé

Le portage salarial est censé apporter au travailleur indépendant des garanties sur les plans financier et social. Une société proposant cette modalité d’emploi doit donc permettre à ses salariés portés de profiter au maximum de leurs activités. L’un des éléments à prendre en compte pour choisir la vôtre est donc le taux de rendement.

Ce dernier indique le montant à percevoir sur le salaire brut généré par vos missions par mois. Comme l’explique la société Régie Portage, le taux de rendement se situe entre 45 et 50 % de la totalité des factures. Néanmoins, il est possible de trouver mieux. Certaines sociétés de portage salarial proposent des taux de rendement susceptibles d’aller au-delà des 60 %. Souvent, ces structures proposent des dispositifs d’épargne qui favorisent l’optimisation du salaire net.

Tenez compte des frais prélevés par la société de portage

Le portage salarial se présente comme un service offert par une entreprise. Le salarié porté doit donc s’acquitter de certains frais pour être porté. Les sociétés de portage fixent le taux de la commission qu’elles perçoivent par rapport au salaire. La commission varie généralement entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires mensuel facturé hors-taxe. Elle devrait correspondre uniquement aux frais de gestion.

Cependant, ce n’est pas le cas avec toutes les structures et certaines prélèvent de faux frais. Or, la commission est plafonnée chez quelques entreprises. L’avantage d’être sous contrat avec celles-ci tient au fait que plus les factures de vos prestations sont élevées, plus votre rémunération sera optimale.

Faites confiance au label Zéro Frais cachés

Les frais prélevés par certaines sociétés de portage salarial ne sont pas transparents. Dans le but de réguler un tant soit peu le milieu, une association de salariés portés, en l’occurrence la Fedep’s, a mis en place le label Zéro Frais cachés. Ce dernier est octroyé aux sociétés de portage qui respectent un certain nombre d’exigences.

En choisissant une entreprise labellisée Zéro Frais cachés, vous avez l’assurance qu’il n’y a pas de surfacturation sur les cotisations patronales. De même, vous avez la garantie de récupérer la TVA concernant vos notes de frais dès que la société obtient le remboursement. Vous pourrez profiter d’aides à la formation, d’allègements de charges, etc.

choisir meilleure société portage salarial travailleur statut

Vérifiez la disponibilité de services qui vous seront vraiment utiles

Les sociétés de portage salarial proposent divers services. Basez-vous sur ce point pour faire votre choix. Privilégiez une entreprise qui vous permet d’accéder à des services dont vous avez réellement besoin. De manière classique, les structures de ce type offrent des prestations liées à la gestion administrative. Certaines proposent en plus l’assurance factures impayées qui donne au salarié porté y adhérant des gages de rémunération.

Des plans d’épargne, des chèques vacances et d’autres services sont disponibles auprès de quelques sociétés. Il est possible de tirer parti de votre contrat de portage salarial pour accéder à des opportunités professionnelles. Pour cela, optez pour une société qui organise des rencontres professionnelles, des formations, etc.

Assurez-vous que la société de portage salarial est solide financièrement

Une entreprise de portage salarial gère les gains des salariés en contrat avec elle. Il serait donc risqué de vous engager avec une telle structure sans avoir la certitude qu’elle a une solidité financière. Pensez à vous renseigner sur le capital social des sociétés qui vous intéressent. De manière générale, l’état financier des entreprises de portage détermine en partie le taux de rendement accordé aux salariés portés.

La convention collective liée au portage salarial exige un salaire brut correspondant à au moins 77 % du plafond mensuel de la protection sociale. Si une société n’est pas en mesure de vous assurer un taux de rendement supérieur à ce minimum, préférez-en une autre.

Lisez les avis clients sur la société de portage salarial

La réputation est un critère à prendre en compte pour trouver la meilleure société de portage salarial. Veillez alors à vérifier les avis laissés par des salariés portés à propos d’entreprises qu’ils auraient connues. Privilégiez les commentaires émis sur les plateformes d’avis et non sur les sites des sociétés.

Vous pouvez y accéder en tapant dans la barre de recherche sur Google l’expression « avis clients » suivie du nom de l’entreprise de portage concernée. À partir des avis que vous aurez lus et des éléments ci-dessus invoqués, vous saurez choisir une société de portage avantageuse.