Au sein de la gestion de projet, l’analyse des risques est une étape clé par laquelle vous devez absolument passer. Celle-ci vous permettra de faire le point sur les obstacles que vous pourriez rencontrer et de trouver des solutions pour les surmonter. Toutefois, comment procéder pour analyser ces risques ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils dans notre article du jour.
Réaliser un brainstorming collectif
L’une des méthodes les plus efficaces pour penser à tous les risques d’un projet et de demander la contribution de l’ensemble de votre équipe. Nous vous recommandons d’organiser une réunion afin de brainstormer tous ensemble et de s’enrichir des idées de chacun. Avec l’aide de votre équipe, c’est le moment d’étudier les différentes phases de votre projet, de faire le point sur les ressources nécessaires ou encore de penser aux facteurs externes. Pour simplifier cette étape, Virage Group vous propose son logiciel de gestion de projets qui saura parfaitement répondre à vos besoins.
Mesurer la probabilité et les impacts
Afin d’analyser les risques d’un projet, il est nécessaire de les identifier. Une fois cette étape accomplie, vous devez absolument mesurer leur probabilité d’interférence dans votre projet ainsi que leurs impacts. Vous pouvez par exemple utiliser une échelle de notation qui vous permettra de hiérarchiser les risques selon leur importance. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer et à garder particulièrement un œil sur ceux dont la probabilité d’occurrence et les impacts sont les plus importants.
Analyser les causes et les conséquences
Il est également nécessaire de procéder à une analyse des causes et des conséquences de chaque risque identifié. Penchez-vous sur les éléments qui pourraient contribuer à ces risques, sur les potentiels déclencheurs ou encore sur les différents facteurs. N’oubliez pas d’étudier les conséquences de ces risques si jamais ils se concrétisent. Nous pensons notamment aux retards, aux problèmes de qualité des matières premières, à l’annulation de commandes à la dernière minute ou encore aux dépassements de budget.
Réfléchir à des stratégies pour contourner ces obstacles
Maintenant que vous savez quels sont les risques auxquels vous pouvez être confronté et quelles seront leurs répercussions, il est temps de réfléchir à des plans secondaires vers lesquels vous pourrez vous tourner si le premier ne se déroule pas comme prévu. Pensez à des stratégies qui vous permettront de contourner ces obstacles et de minimiser leur impact pour ne pas trop endommager le bon déroulement du projet.
Assurer un suivi quotidien et ajuster si besoin
Retenez avant tout que l’analyse des risques de votre projet doit être un travail quotidien et un processus continu jusqu’à ce que celui-ci soit finalisé. Nous vous recommandons de mettre en place des outils de suivi, notamment automatisés, pour détecter tout risque durant les différentes phases de réalisation du projet. Il existe de nombreux logiciels de gestion de projets vers lesquels vous pouvez vous tourner pour simplifier le processus de suivi.
Nous espérons vous avoir donné les informations essentielles pour que vous assuriez dès à présent la bonne analyse des risques de votre projet.