Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment améliorer la QVT?

Sommaire

 

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail (QVT) est devenue un enjeu majeur au sein des entreprises. Espaces de travail bien aménagés, attachement à l’entreprise ou encore bienveillance des managers, la qualité de vie au travail concerne divers éléments. Les employeurs doivent alors réunir des conditions favorables pour leurs salariés, selon les exigences de ces derniers. Toutefois, qu’est-ce que la qvt ? Comment améliorer cette dernière au sein d’une entreprise ? Découvrez un article détaillé sur tous les aspects de la qualité de vie au travail.

La qualité de vie au travail : qu’est-ce que c’est ?

 

La qualité de vie au travail est une démarche qui permet d’allier performance et bien-être des salariés. Le niveau de bien-être de ces derniers au sein d’une organisation peut être mesuré grâce à divers indicateurs. Une excellente ambiance au travail ou encore une bonne cohésion d’équipe sont des indicateurs de qualité de vie au travail importants. Si ces éléments sont plutôt simples à évaluer, d’autres sont plus complexes comme le sentiment d’appartenance ou encore la reconnaissance. Cliquez sur notre lien afin de retrouver différentes astuces pour Améliorer la QVT.

 

Quels sont les indicateurs de qualité de vie au travail ?

 

Les indicateurs de QVT au sein d’une entreprise peuvent être catégorisés en plusieurs grandes familles. Pour vous donner une idée, nous avons sélectionné les 3 plus importants afin de favoriser le bien être au travail :

  • le turnover ou le taux de rotation des salariés : un taux qui permet de savoir si les salariés sont attachés à l’entreprise ou non. En effet, un collaborateur en situation de mal-être cherchera tous les moyens pour quitter l’entreprise ;
  • le taux d’absentéisme, mesurant le nombre de salariés présents et absents au cours d’une période spécifique ;
  • l’Employee Net Promoteur Score : une note qui mesure l’attachement des salariés à l’entreprise et à la marque de l’employeur.

Quels outils pour mesurer la qualité de vie au travail ? 

 

Après identification des indicateurs de qualité de vie au travail, l’entreprise doit utiliser des outils adéquats pour les mesurer. On ne parle pas uniquement de mesure quantitative qui se calcule par pourcentage de salariés. Chacun d’eux doit émettre un avis personnel sur tous les aspects de l’entreprise. Le niveau d’anxiété ou encore la capacité de résistance au stress peuvent par exemple varier d’une personne à un autre. Les questionnaires de bien-être au travail sont les meilleurs outils qui permettent de mesurer la qvt. Ils permettent de faire un sondage anonyme des collaborateurs, à fréquence régulière.

 

Comment améliorer la QVT ?

 

L’entreprise doit mettre en place une stratégie efficace pour améliorer la qualité de vie de ses salariés. Voici quelques conseils pour l’amélioration de la QVT :

 

L’implication de l’organisation dans les actions à entreprendre

Le plan d’action à mettre en œuvre doit être validé par l’ensemble de l’équipe, suivant un budget défini en avance. Tout le monde doit se sentir concerné par les initiatives de l’entreprise.

 

Le développement de la reconnaissance au travail

Le fait de remercier ses équipes semble être une chose anodine. Pourtant, c’est une manière efficace de valoriser ses salariés et de reconnaitre le travail accompli, pour les motiver et leur donner envie de s’engager encore plus.

 

La flexibilité

Les dysfonctions managériales ont été mises en avant depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, la flexibilité des nouvelles formes de travail semble plus efficace et rentable à l’entreprise.

 

Le droit à l’erreur

Le droit à l’erreur est un élément fondamental dans l’amélioration de la qvt au sein d’une organisation. L’échec fait généralement peur aux salariés et cela a tendance à persister. Pourtant, dans certains cas, le droit à l’erreur devrait faire partie de l’apprentissage et ne pas être une raison pour sanctionner vos salariés.