Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Améliorer la communication sur le lieu de travail : 5 étapes

Sommaire

 

Une bonne communication dans votre petite entreprise améliore la productivité des employés, permet à chacun de travailler vers les mêmes objectifs et réduit les drames et les malentendus au bureau. Suivez ces cinq étapes pour améliorer la communication avec vos employés.

Les communications sur le lieu de travail peuvent être abrutissantes… ou tout signifier. Bien sûr, le fourrage de la fontaine à eau peut être la partie abrutissante – tout comme l’employé trop confortable et trop amical qui a tendance à s’arrêter dans votre bureau plusieurs fois par jour pour simplement s’asseoir et discuter. Ce sont de bons travailleurs, donc vous n’êtes pas près de les virer, mais ils s’arrêtent aux moments les plus inopportuns, ce qui met un terme à votre niveau de productivité actuel.

 

Nous avons parlé des aspects négatifs… considérons maintenant les aspects positifs. Une bonne communication entre le personnel de la petite entreprise peut conduire à un environnement de travail plus cohésif et coopératif. Les employés qui sont « dans le coup » se sentent plus concernés, ont l’impression de savoir ce qui se passe, sont plus susceptibles de savoir ce que l’on attend d’eux au quotidien et se sentiront plus à l’aise pour vous faire part de tout problème qui les préoccupe. 

 

Cet article, vous aidera certainement à améliorer la communication sur le lieu de travail de votre entreprise.

 

Alors comment entretenir ce type d’environnement ? Comment faire de notre PME une entreprise où la communication est fluide et continue, où les gens se sentent à l’aise pour partager des informations pertinentes et savent ce qu’ils doivent faire à tout moment ? Suivre ces cinq étapes vous aidera probablement.

 

Organiser des réunions d’équipe hebdomadaires

 

La communication fréquente est importante. Tout comme je tiens des réunions d’équipe internes hebdomadaires en tant que chef de projet, les personnes dirigeant des petites entreprises devraient organiser des réunions d’équipe internes avec leurs employés. Cela permettra de tenir tout le monde au courant de ce qui se passe, des dernières promotions, des problèmes ou des préoccupations en suspens, l’occasion pour tous de parler et de poser des questions.

 

Envoyer une communication hebdomadaire par email

 

Tout comme le premier point ci-dessus sur la tenue de réunions d’équipe hebdomadaires, il faudrait probablement envoyer au moins une communication hebdomadaire générale et plus formelle, par email. Cela peut servir de suivi à la réunion hebdomadaire des employés et agir comme une sorte de « rapport de situation ».

 

Avoir des entretiens mensuels en tête-à-tête avec chaque employé

 

C’est une chose que j’aurais aimé que mes managers fassent avec moi et que j’essaie toujours de faire pour mes employés directs. Un tête-à-tête mensuel signifie que vous n’êtes jamais hors de contact et que vos employés n’ont jamais l’impression que vous êtes inaccessible. 

 

Je sais que dans une PME, ce sentiment d’inaccessibilité n’est pas aussi probable que dans une grande entreprise mais cela peut tout de même arriver. Ne prenez pas pour acquis que tout le monde est heureux et se sent à l’aise.

 

Laissez vos employés engager vos clients les plus importants

 

En tant que leader, vous voulez avoir les mains dans tout. Mais il est normal de transmettre le leadership à vos employés lorsque vous savez qu’ils sont prêts et qu’ils peuvent bien représenter votre entreprise. Ainsi, lorsque vous avez un appel, une réunion ou un événement avec un client important, cherchez une occasion de laisser un employé le diriger périodiquement ou jouer un rôle important. 

 

La confiance de l’employé augmente, il acquiert un plus grand sentiment d’appropriation de la situation, et vous obtenez de vous décharger de certaines responsabilités. C’est gagnant-gagnant.

 

Organisez une sortie de groupe chaque trimestre

 

Cela peut être difficile à réaliser régulièrement et les limitations budgétaires peuvent être un autre facteur mais si vous pouvez programmer un type de sortie ou de rassemblement chaque trimestre, vous aiderez à construire une équipe plus soudée… même si c’est juste un pot chez un employé. Faire quelque chose ensemble en dehors du travail est toujours un bon moyen de construire de meilleures relations avec les employés et de maintenir une communication forte.