L’un des défis les plus difficiles à relever pour les propriétaires de petites entreprises nouvelles (et parfois établies !) est de déterminer les finances de leur entreprise. Il peut être difficile d’estimer avec précision les coûts de démarrage et les dépenses courantes avant de disposer d’un historique financier sur lequel baser vos prévisions. Mais il existe quelques outils gratuits qui vous aideront à faire des plans financiers plus précis lorsque vous démarrez et gérez votre petite entreprise. En voici trois à consulter.
Quickbooks Startup Financial Planner
Ce planificateur financier utilise les informations de la base de données QuickBooks ainsi que des informations générées par les utilisateurs (comme les licences projetées, les frais d’enregistrement et d’autres coûts de démarrage négligés) pour aider les utilisateurs à comprendre à quoi pourrait ressembler leur première année d’activité. Le planificateur étape par étape crée les rapports suivants que vous pouvez utiliser dans votre planification d’entreprise :
Analyse financière
Analyse du seuil de rentabilité projeté
Comparaison des tendances commerciales
Recommandations de licences et de permis
Voir le planificateur financier de démarrage
Quickbooks
Modèle de projections financières SCORE
C’est un modèle Excel téléchargeable qui vous aidera à calculer les frais de démarrage, les coûts salariaux, les prévisions de ventes, les flux de trésorerie, le compte de résultat, le bilan, l’analyse du seuil de rentabilité, les ratios financiers, le coût des marchandises vendues, l’amortissement et la dépréciation pour votre petite entreprise.
Le modèle dispose d’un guide d’accompagnement (PDF) qui vous guidera dans le processus d’utilisation du modèle afin d’obtenir des données utiles pour votre entreprise.
Voir le modèle de projections financières SCORE.
Boîte à outils de budgétisation
Ce troisième outil est celui que j’ai créé pour le site Web des petites entreprises. La boîte à outils comprend des conseils sur l’estimation des finances, la budgétisation et la réduction des dépenses dans votre petite entreprise. Elle comprend également un fichier Excel avec une feuille de calcul pour vous aider à estimer vos dépenses de démarrage, ainsi qu’une feuille de calcul pour le suivi des dépenses de marketing qui est pratique à avoir lorsque votre entreprise démarre.
Lorsque vous commencez, gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de surestimer ce dont vous aurez besoin pour démarrer et gérer une entreprise et d’ajuster au fur et à mesure. Un petit matelas financier supplémentaire n’est jamais une mauvaise chose à avoir dans sa poche !