Le marketing par courriel est bien vivant en 2021 et grâce à l’application de technologies, nouvelles et anciennes, il prospère aussi de nouvelles façons. De l’IA à la vidéo, parlons de certaines des tendances les plus récentes en matière de marketing par courriel afin que vous puissiez faire passer vos efforts de sensibilisation à un niveau supérieur.
Qu’est-ce que l’IA a à voir avec l’email ?
Le marketeur moyen aura accès à, et utilisera activement, 15 sources de données différentes d’ici la fin 2021. Voici la partie délicate : Même s’il est incroyablement utile d’avoir toutes ces informations riches sur les tendances et les comportements des clients juste au bout des doigts, trier toutes ces données pour arriver à des conclusions exploitables est une entreprise complexe et longue. C’est là que l’intelligence artificielle intervient.
L’avenir du marketing par courriel est la personnalisation profonde alimentée par l’IA. Voici pourquoi :
Lorsque les marketeurs reçoivent des données provenant de plusieurs canaux, l’IA peut aider à trier le bruit et à comprendre les tendances des comportements des clients sur l’ensemble de la présence numérique d’une marque : site web, social, mobile, applications et plus encore. Cela représente un gain de temps potentiellement important. Ces informations issues de l’IA alimenteront des recommandations de produits et de services plus personnalisées et curatées, le tout sans l’approche « traditionnelle » que les marketeurs connaissent mieux, comme la mise en place de règles et de déclencheurs pour les campagnes d’emailing. L’IA peut tout faire, avec une contribution de plus en plus limitée des experts en marketing humains.
On peut considérer que cela ressemble un peu à la façon dont les services de streaming musical proposent des listes de lecture : Les algorithmes d’IA travaillent en arrière-plan pour créer un « profil de goût » pour chaque personne utilisant le service. En utilisant des points de contact comme les écoutes et les sauts, l’algorithme devient de plus en plus intelligent au fil du temps pour recommander des chansons et des artistes qu’il pense que le client appréciera. Il y a toujours une place pour les listes de lecture élaborées par l’homme, bien sûr, mais l’IA peut générer des prédictions et des recommandations d’une précision étonnante dans l’instant.
Il existe plusieurs « déclencheurs » que le marketing alimenté par l’IA peut utiliser pour rationaliser l’entonnoir de vente et assurer un plus grand engagement des clients par le biais des campagnes d’emailing. Il s’agit notamment des marchandises abandonnées dans les paniers d’achat, des parcours de navigation individuels sur les sites de commerce électronique, des clics provenant des médias sociaux, des avis des utilisateurs et plus encore. Les spécialistes du marketing pourront confier à l’IA une part de plus en plus importante de leurs communications par e-mail, comme la sensibilisation des clients à de nouveaux produits et services, la vente incitative, la gestion des relations et la conversion des clients qui ont laissé leurs transactions de commerce électronique inachevées.
Les avantages de la vidéo dans le marketing par courriel
Des recherches et des rapports provenant de partout indiquent que l’utilisation de la vidéo comme CTA pour vos emails marketing peut donner des résultats impressionnants :
Les taux de clics s’améliorent jusqu’à 50 %. Les clients passent jusqu’à 44 % de temps en plus à lire l’e-mail. Le transfert des courriels grimpe de 41% lorsqu’une vidéo est utilisée Votre taux de désabonnement pourrait chuter de 26 %.
Il est clair que la vidéo est là pour rester dans la trousse à outils de l’email marketeur. Mais quelle est la meilleure façon de s’y prendre pour l’inclure ?
Ne vous gênez pas pour commencer simplement – les GIF peuvent être tout aussi convaincants que les vidéos proprement dites si vous les choisissez judicieusement. Lorsque vous décidez de faire le grand saut et d’inclure une vidéo dans votre prochaine campagne marketing, considérez très attentivement sa longueur. Certaines recherches suggèrent un engagement élevé avec des vidéos de deux minutes, mais aussi des rendements décroissants au-delà de ce point.
Il y a un autre point qui mérite d’être pris en compte, et qui concerne l’endroit où, exactement, vos destinataires marketing se retrouvent lorsqu’ils cliquent sur une vidéo, ou une image fixe avec un bouton de lecture, intégrée dans votre e-mail. La destination, idéalement, sera une page de renvoi de votre conception où les spectateurs peuvent continuer à regarder, plutôt qu’un site d’hébergement de vidéos comme YouTube. De cette façon, vos prospects sont beaucoup plus susceptibles de continuer à naviguer sur votre site et de faire un achat, au lieu de se perdre dans le terrier de YouTube ou d’oublier de suivre le lien sur lequel vous voulez qu’ils cliquent dans la description de la vidéo.
Ne perdez pas de vue que les bloqueurs de publicité sont répandus parmi les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et une part toujours plus importante des utilisateurs mobiles, également – et que le bouton de désabonnement n’est qu’à un clic dans la boîte de réception des utilisateurs. Il est essentiel de maintenir l’intérêt des utilisateurs pour vos propriétés Web et d’utiliser la vidéo pour limiter le taux de désabonnement, si vous ne voulez pas que votre public confonde votre contenu avec du spam. Un contenu vidéo pertinent et des pages de renvoi bien conçues pour les campagnes d’e-mailing sont d’excellents moyens de communiquer de la valeur.
Les e-mails interactifs sont-ils l’avenir ?
Il y a un autre élément du marketing par courriel avancé qui vaut la peine d’être examiné, et il implique l’interactivité. Étant donné que l’une des principales difficultés dans ce domaine est le clic, que se passerait-il si le fait de cliquer sur un lien ou de répondre à un autre appel à l’action n’était même pas nécessaire pour que les destinataires de vos e-mails fassent ce que vous leur demandez ? Sonos et The Home Depot sont deux des plus grands noms de ce concept.
C’est remarquablement simple : Les utilisateurs reçoivent un message leur demandant un retour, une évaluation ou une autre action, et ils peuvent effectuer cette action directement dans leur boîte de réception – aucun lien ou page de renvoi nécessaire. Bientôt, nous pouvons nous attendre à ce que beaucoup plus de marques et leurs partenaires marketing développent cette idée, y compris en permettant des achats et même des réservations d’hôtel directement dans la boîte de réception. Parmi les autres applications du design interactif, citons les jeux, les enquêtes, les quiz, les carrousels de photos et bien d’autres choses encore.D’une certaine manière, il s’agit de l’aboutissement de nombreuses années de perfectionnement du modèle de marketing par courrier électronique : Il supprime bon nombre des points douloureux du « dernier kilomètre » et réduit drastiquement la quantité d’efforts requis, tant par les entreprises que par les clients, pour conclure une nouvelle vente ou revisiter un achat antérieur abandonné.
Le marketing par courrier électronique se trouve actuellement dans une situation passionnante. L’intelligence artificielle fournit des aperçus plus affinés que jamais, tandis que des concepts éprouvés comme la vidéo et le design interactif s’imposent également.