Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que doivent faire les experts en référencement à propos de ChatGPT ?

Avec le battage médiatique autour du ChatGPT, de plus en plus d’experts de différents domaines s’inquiètent pour leur emploi et se demandent si l’IA ne va pas les remplacer. Les spécialistes du référencement sont également concernés. Dans cet article, nous discutons : 

  • l’impact des IA sur les moteurs de recherche ;
  • comment cela affectera le référencement.

 

L’impact de l’IA sur les moteurs de recherche 

 

L’IA va-t-elle remplacer les moteurs de recherche ? En bref, la réponse est probablement non. La première raison est que les outils d’IA qui se développent le plus rapidement sont contrôlés par les géants de la recherche. Il peut s’agir d’une propriété totale, comme dans le cas de l’algorithme Bard de Google, ou d’un investissement important et d’un actionnariat, comme dans le cas d’OpenAI et de Microsoft. Une autre raison est que la recherche est une source de revenus importante, voire la plus importante, pour ces Big Tech. 

 

Comment cela affectera le référencement ? 

 

L’apprentissage automatique et l’IA devraient être les facteurs les plus populaires qui changeront l’industrie du référencement, selon les réponses des praticiens du référencement dans l’enquête menée par Search Engine Land ! Faire appel à une agence vous aidera lors de la réalisation de vos projets. Contactez-notre agence pour plus de renseignements. 

 

Changements dans le trafic

La mise en œuvre des featured snippets dans Google a eu un impact significatif sur le trafic des sites web. Dans certains cas, les featured snippets ont entraîné une augmentation du trafic vers les sites Web, tandis que dans d’autres, ils ont entraîné une diminution du trafic. Les sites Web dont le contenu est présenté dans un extrait connaissent souvent une augmentation du trafic, car l’extrait sert d’aperçu de leur contenu et encourage les utilisateurs à cliquer sur leur site Web pour en savoir plus. Cela peut conduire à une augmentation des clics, des pages vues et de l’engagement. Tout cela est également lié aux chats. Tous ces éléments peuvent représenter un défi particulier pour les sites web qui dépendent fortement du trafic de recherche organique pour générer des prospects ou des revenus. 

 

Passer des mots-clés à l’intention de la requête

L’IA, y compris les modèles de langage comme ChatGPT, a le potentiel d’avoir un impact significatif sur le référencement et de déplacer l’attention des mots-clés vers l’intention de la requête. Grâce aux progrès du traitement du langage naturel (NLP), l’IA est mieux à même de comprendre le sens des requêtes des utilisateurs et de fournir des résultats de recherche plus pertinents. Dans le passé, le référencement était largement axé sur l’identification et le ciblage de mots clés spécifiques afin d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Toutefois, à mesure que l’IA s’améliore, les moteurs de recherche sont de plus en plus capables de comprendre les nuances du langage et l’intention derrière la requête d’un utilisateur, ce qui leur permet de fournir des résultats plus précis et plus personnalisés. 

 

Création de contenu

Étant donné que les référenceurs se préoccupent d’améliorer le contenu des sites et de générer un contenu de valeur qui peut être mieux classé dans le SE, tout impact dans ce domaine nous affecte. Les outils alimentés par l’IA peuvent créer du contenu automatiquement, par exemple en générant des descriptions de produits, des articles d’actualité et des messages sur les médias sociaux. Par exemple, GPT-3 peut générer des textes semblables à ceux des humains, ce qui peut faire gagner du temps aux créateurs de contenu et améliorer l’efficacité.