Pour une bonne organisation et une meilleure gestion, de nombreuses entreprises optent pour des outils digitaux de nouvelle technologie. Cela procure plusieurs avantages, tels que l’optimisation de la production et le gain de temps. Toutefois, toutes les données au sein d’une entreprise doivent être bien protégées. Cela doit être pris au sérieux afin d’éviter le piratage. Heureusement que de nos jours, il existe des outils permettant de bien garantir la sécurité des accès. Nous allons découvrir dans cet article pourquoi opter pour la solution Zero Trust de Forcepoint.
Qu’est-ce que la sécurité Zero Trust ?
La solution Zero Trust de Forcepoint est une stratégie mise en place pour sécuriser le système informatique des entreprises contre toutes tentatives de piratage, que ce soit par les utilisateurs ou depuis une application. Ce système de cybersécurité consiste à contrôler les accès des utilisateurs à un réseau grâce à une authentification. En effet, une demande d’identification sera obligatoirement réalisée pour toutes les personnes qui utilisent un réseau privé comme les employés qui travaillent à distance depuis un ordinateur d’entreprise. La vérification se fera à chaque fois que l’individu se connecte sans prendre en compte qu’il a déjà pu accéder au réseau. Les machines, les serveurs et les utilisateurs représentent une menace au système informatique d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important d’authentifier toute personne souhaitant accéder au réseau. Cela permet d’éviter que des acteurs malveillants exploitent les données sensibles de l’entreprise.
Le fonctionnement de la sécurité Zero Trust
Agissant comme un agent de sécurité, ce système de cybersécurité consiste à contrôler méthodiquement et à plusieurs reprises les identifications de chaque employé, même si ces derniers sont déjà reconnus. La sécurité Zero Trust permet ainsi d’empêcher chaque terminal et chaque personne d’accéder ou de transférer des données sur un réseau privé. Grâce à des mesures d’analyse, d’enregistrement et de filtrage, le processus permet de suivre de près chaque comportement et de repérer facilement tous les signes de danger. Un mauvais comportement d’un employé sera ainsi reconnu comme une menace potentielle et sera surveillé de près.
Quels sont les principes de la sécurité Zero Trust de Forcepoint ?
Mis à part l’authentification des personnes ou des terminaux souhaitant avoir accès à un réseau sécurisé, Zero Trust a également d’autres fonctions.
Prévenir les ransomwares, les malwares et autres
La solution Zero Trust de Forcepoint permet de détecter en temps réel un fichier malveillant en interrompant la connexion afin de permettre à une architecture proxy inline de contrôler minutieusement chaque trafic avant qu’il n’atteigne sa cible.
Sécuriser les données
Pour bien protéger les données, Zero Trust inspecte chaque demande et chaque accès à un réseau grâce aux politiques contextuelles granulaires. Pour ce faire, les droits d’accès doivent être validés, que ce soit pour :
- un utilisateur ;
- un appareil ;
- une application ;
- un emplacement ;
- un contenu.
Eliminer la surface d’attaque
En optant pour Zero Trust, les utilisateurs ne sont pas connectés aux réseaux, mais directement aux ressources ou applications dont ils ont besoin. Cette connexion directe permet d’empêcher les appareils compromis de transmettre des virus aux autres ressources, mais aussi de limiter les accès de l’utilisateur.