Comment conquérir des clients sur le marché cosmétique avec peu de moyens financiers ?
Avec les millions dépensés en communication par les géants de l’industrie, les petites structures ont du mal à se faire connaître auprès des clients.
VRAI, néanmoins il existe un moyen, vieux comme le monde : le bouche-à-oreille, mais, version 2.0! Kézako ? Il s’agit de la promotion des produits via les blogueurs beauté.
En mentionnant un produit dans leurs articles, les blogueurs peuvent toucher un nombre de clients potentiels bien plus élevé que d’autre moyen de communication plus classique, comme par exemple des affichages publicitaires. Les blogs permettent de cibler de manière très précise les clients, car ils sont orientés sur un thème spécifique (mode, beauté, déco, cuisine, voyage…)
Le blogueur, en donnant son avis et ses astuces, acquiert une certaine légitimité sur le sujet. Petit à petit le blogueur influencera le lecteur et deviendra un expert à ses yeux.
Ainsi, les commentaires à propos d’un produit donnés par le blogueur auront un impact direct sur le lecteur/potentiel consommateur.
Après la lecture de la revue personnelle de ces blogueuses, le lecteur aura :
Entendu parler de la marque et du produit
Vu son utilisation et ses résultats en photos
Lu l’appréciation de « l’expert »
Interprété son avis et se sera fait sa propre opinion du produit
Si les avis de « l’expert » sont positifs, le lecteur – potentiel consommateur donc – une fois exposé au produit en magasin ou en ligne, sera plus apte à passer à l’achat. En effet, le blogueur aura agi en tant que conseiller, voire même prescripteur du produit.
Les bénéfices pour la marque :
Augmentation de la notoriété
Mise en situation du produit par un consommateur
Feedbacks du blogueur (consommateur) et des lecteurs (potentiels consommateurs) via les commentaires de l’article
Potentiel augmentation des ventes suite à la mention dans plusieurs blogs
Bon retour sur investissement, car bien souvent seulement un produit full size est envoyé gratuitement au blogueur