Vero, l’application qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Sommaire

 

 

 

Vero, simple buzz ou véritable révolution ?

Vero, une application qui connait depuis quelques jours un engouement spectaculaire.

En l’espace de quelques jours, Vero est devenue l’application la plus téléchargée sur smartphone aux Etats-Unis. Un réseau social qui n’affiche aucune publicité, et dont le principe est basique : partage de vos actualités, de photos ou encore de vidéos, mais l’inscription se fait sous forme d’abonnement mensuel. Vero garantit de ne pas utiliser vos données personnelles.

Pour le moment, Vero est gratuit. Mais le business model du réseau social fondé par Ayman Hariri, un entrepreneur libanais, fils d’un ancien Premier Ministre assassiné en 2005, repose, à terme, sur un système d’abonnement payant. L’application a été plébiscitée ces derniers jours par des Instagrameurs, ce qui lui a permis de se faire connaitre. Vero connait un taux de progression de + 2400% de téléchargements sur l’App Store sur les 10 derniers jours.

 

Vero, le réseau social sans publicité

En soit, tout diffère entre Vero et Facebook ou encore Instagram. Lors de son lancement en 2015, le site américain TechCrunch, faisait la promotion de ce projet innovant, en déclarant que : « Les créateurs de Vero parient qu’il y a encore une place pour un nouveau type de réseau social – un qui accorderait plus d’attention aux nuances des vraies relations humaines ».

Il est possible de choisir en quelques clics vos paramètres de confidentialité. Il est possible de faire des listes afin de restreindre vos publications à vos amis proches, ou à vos connaissances. Votre contenu n’est pas public, et les publications apparaissent les unes à la suite des autres suivant l’heure à laquelle elles ont été postées, contrairement à Facebook, aucun algorithme ne vient bouleverser cet ordre établi.

Une manière de privilégier le contenu qualitatif. Reste à voir si ce modèle tiendra. Et si d’autres influenceurs feront la promotion de Vero. Récemment, le chanteur canadien Christian Collins (3,6 millions de followers sur Instagram) a affirmé qu’il diffuserait son prochain titre en exclusivité sur Vero.