Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ingénieur DevOps : un métier en tension

Sommaire

 

En plein essor, ingénieur DevOps est un métier à forte croissance qui offre un parcours professionnel passionnant et enrichissant. Dans cet article, vous verrez pourquoi ce métier est très recherché par les recruteurs et quelles sont les missions d’un DevOps.

 

Un emploi très demandé

 

Les ingénieurs DevOps sont très demandés et le marché de l’emploi devrait croître à un taux annuel de 19,1 % jusqu’en 2026, selon l’enquête de Fortune Business Insights. La raison en est simple : les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un plus grand nombre d’ingénieurs DevOps que jamais, car davantage de logiciels sont créés et déployés chaque jour, et cela doit être fait plus rapidement, mieux et avec moins de ressources gaspillées.

Les ingénieurs DevOps sont nécessaires pour s’assurer que cela se produise. Ils sont chargés d’écrire du code qui automatise les processus, gère l’infrastructure, surveille les performances et la disponibilité, effectue des tests, etc., tout en suivant l’évolution rapide des tendances technologiques afin de créer des solutions qui peuvent évoluer rapidement et être facilement mises à jour si nécessaire.

Les ingénieurs DevOps sont très demandés, mais la pénurie d’ingénieurs DevOps est due à un manque de connaissance du métier. Le poste d’ingénieur DevOps existe depuis un certain temps, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est ou comment ils peuvent en bénéficier.

 

Quelles sont les principales responsabilités d’un ingénieur DevOps ?

 

Les ingénieurs DevOps sont le ciment qui unit les équipes de développement et d’exploitation des logiciels. Ils sont chargés de veiller à ce que ces deux groupes travaillent ensemble et aient une vision globale de la manière dont le logiciel est construit, testé et déployé.

L’ingénieur DevOps doit s’assurer que les ingénieurs logiciels peuvent mettre du code en production sans avoir à se soucier de la qualité ou de la sécurité de leurs applications. Il veille également à ce que les développeurs puissent se concentrer sur la création de nouvelles fonctionnalités au lieu de s’inquiéter de la manière dont elles seront mises en œuvre en production.

Ils sont chargés de construire et de maintenir l’infrastructure qui alimente les applications et les services d’une entreprise, comme les réseaux, les serveurs, les équilibreurs de charge et les systèmes de stockage de données. L’objectif est de s’assurer que ces services sont toujours disponibles, même lorsqu’ils sont surchargés de trafic ou qu’ils essaient de traiter trop de demandes à la fois.

« Le plus grand défi du recrutement d’ingénieurs DevOps est de trouver des personnes qui ont une compréhension à la fois du processus de développement d’outils, mais aussi du fonctionnement d’une infrastructure tech », explique Antoine Dury, responsable pédagogique de la formation DevOps de La Capsule. « Il ne suffit pas de savoir comment utiliser des outils comme Docker ou Ansible, il faut une compréhension approfondie de leur fonctionnement. »

 

Le domaine du DevOps semble être en plein essor, avec un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Si vous souhaitez réaliser une reconversion ou trouver un emploi en tant qu’ingénieur Devops, il vaut la peine de se pencher sur ce domaine émergent.