L’affichage dynamique est un moyen de communication sur écran piloté via un logiciel. Il ne s’agit pas seulement de diffuser du contenu multimédia, mais de transmettre un message s’adaptant aux objectifs, à l’audience et au contexte. Nous allons découvrir en détail dans cet article ce qu’est l’affichage dynamique.
Définition de l’affichage dynamique
L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser du contenu multimédia sur un écran. Le message doit être attractif et captivant pour l’audience, car il est un élément clé du dispositif. À part le caractère animé des messages, le terme dynamique indique aussi la gestion du dispositif. L’affichage dynamique ou affichage digital est un moyen de faire des publicités digitales à l’extérieur du foyer ou DOOH (Digital Out Of Home). En effet, le DOOH est présent en extérieur comme en intérieur, dans l’espace public comme dans le domaine privé. Il se distingue des autres formes de publicité comme la publicité digitale accessible à la maison (écran de télévision, Internet) et le print (prospectus, affichages). En revanche, l’affichage dynamique ne se limite pas à la publicité.
Les différents types d’affichage dynamique
On peut trouver 3 grandes familles d’affichage digital. Chacune doit diffuser un message s’adaptant au comportement des personnes (situation d’achat, en transit ou en attente).
L’affichage dynamique Point Of Transit (POT)
L’affichage dynamique POT touche une audience en mouvement. L’écran est souvent placé sur des lieux de passage. Il est conseillé de diffuser des messages courts et percutants pour capter et attirer l’attention de la cible. La fréquentation des lieux de passage est un moyen de communication très apprécié par les entreprises, car il permet de diffuser des messages commerciaux. De plus, cet outil permet de guider, de sensibiliser ou d’informer en temps réel.
L’affichage dynamique Point Of Sale (POS)
Elle permet de faire de la publicité sur le point de vente (PLV). Les messages diffusés sur l’écran auront donc pour objectif d’enrichir l’expérience client, de développer l’image de marque et de se différencier des concurrents. L’utilisation de l’affichage digital Point Of Sale permet de promouvoir une offre, de développer les ventes additionnelles ou d’augmenter le trafic.
L’affichage dynamique Point Of Wait (POW)
L’objectif de cet affichage dynamique est de réduire le sentiment d’attente. Il est ainsi recommandé de diffuser des contenus divertissants comme une actualité, un savoir-faire, un projet, etc. Les messages publicitaires n’y trouvent pas leur place.
À quoi sert l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique a diverses fonctions. Il sert de :
- outil de vente ;
- outil de communication interne ;
- outil de communication externe.