L’analyse PESTEL est un accessoire accessible pour toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité et le chiffre d’affaires. Cet outil de travail permet de mieux comprendre l’environnement autour d’une entreprise donnée. Lorsqu’il est bien mené, il permet d’obtenir d’excellents résultats. Toutefois, il existe certaines limites à l’analyse PESTEL. Voyons alors cette méthode de plus près.
Qu’est-ce qu’un analyse Pestel ?
Le modèle PESTEL est aussi appelé :
- Méthode PESTEL
- Analyse PESTEL
Il vous permet d’analyser et d’anticiper les opportunités et menaces composant votre macro-environnement qui se définit comme suit : ensemble de variables externes ayant un impact positif ou négatif sur l’entreprise. Par ailleurs, le modèle PESTEL permet d’avoir une vision globale de l’environnement. En effet, il met en exergue six catégories d’influences macro-environnementales qui peuvent impacter sur l’activité proprement dite.
La politique
C’est l’ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux, ainsi que les instances internationales :
- Décisions de l’Union européenne ;
- Décisions de l’OMC ;
- Etc.
Ces différentes institutions fixent les nouvelles règles du jeu.
L’économie
C’est principalement l’état de santé macro-économique :
- Taux de croissance ;
- Confiance des consommateurs ;
- Inflation ;
- etc.
Ces derniers créent les tendances en matière de niveau de consommation.
Le social
C’est l’évolution de toute la population ainsi que de ses caractéristiques :
- Démographie ;
- Pyramide des âges ;
- Nouveaux comportements socioculturels ;
- etc.
Ces caractéristiques peuvent générer de nouveaux comportements d’achats.
La technologie
Il est évident que l’avancée technologique vient fragiliser le leadership technique des acteurs, d’où l’importance de considérer cette catégorie.
L’écologie
Cette catégorie se concentre essentiellement sur les réglementations, mais aussi les contraintes écologiques. On y parle également des nouvelles normes concernant le développement durable par exemple.
La législation
C’est l’évolution du cadre réglementaire et législatif. Avec des impacts créant potentiellement des charges supplémentaires, des lourdeurs administratives ou encore des accès restreints à certains marchés.
Quand utiliser le Pestel ?
L’analyse PESTEL est nécessaire afin de prendre du recul sur l’environnement dans lequel l’entreprise est amenée à opérer. Par ailleurs, elle permet aussi d’identifier les potentielles opportunités et menaces dans une analyse SWOT. Ainsi, vous pouvez utiliser le Pestel dans différentes situations :
- Analyse de risques d’un projet, d’un produit ou d’une activité ;
- Identification des opportunités de développement ;
- Elaboration d’une stratégie pour la pérennité d’une entreprise, malgré les mutations technologiques ou les changements liés à la clientèle.
Comment remplir un Pestel ?
Afin de bien remplir un Pestel, voici les étapes à suivre :
- Listez tous les facteurs d’influence en vous aidant de toutes les données possibles : presse, internet, brainstorming, l’intelligence économique, …
- Regroupez les facteurs pour identifier les tendances structurelles.
- Classez ces facteurs à l’aide d’un tableau et mesurez leur impact respectif sur une échelle de 1 à 5 par exemple.
- Déterminez comment ces tendances impactent l’entreprise.
Pourquoi faire une analyse Pestel ?
En dégageant ces opportunités et ces menaces, vous serez plus en mesure d’instaurer une stratégie d’entreprise, mais aussi une stratégie commerciale sur-mesure. En outre, grâce à la matrice PESTEL, vous pourrez également prendre une décision sur la politique d’entreprise engageant divers moyens sur quelques années de plus :
- Financiers
- Humains
- Matériels.
L’analyse PESTEL est un excellent outil marketing pour prendre les meilleures décisions et permet par la même occasion d’optimiser le business plan.
Comment faire une analyse Pestel ?
Pour mieux aborder la façon de faire une analyse Pestel, prenons des exemples pour chaque catégorie.
Le composant politique
Exemple : la fiscalité, l’organisation du commerce, la stabilité gouvernementale, les décisions d’urbanisme locaux, ainsi que les autres éléments politiques nationaux ayant un impact sur la vie de l’entreprise.
Le composant économique
Exemple : le niveau de croissance, l’évolution des taux de change, l’inflation …
Le composant social
Exemple : l’évolution de la pyramide des âges, le niveau de revenus, les habitudes de consommation de la population, l’évolution du niveau d’étude ou encore la démographie tout simplement.
Le composant technologique
Exemple : les évolutions technologiques, les découvertes scientifiques…
Le composant écologique
Exemple : les lois de protection de l’environnement, les lois en faveur du développement durable, le recyclage et le retraitement des déchets…
Le composant légal
L’environnement légal constitue le cadre réglementaire de l’entreprise.
Exemple : le droit du travail, le marché du travail, la protection des consommateurs, la protection des données…
Pour conclure, le modèle PESTEL est un outil plein de ressources pour permettre de comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Il permet aussi d’avoir une vision précise des facteurs qui peuvent l’impacter. Comme mentionné dans l’introduction, cet outil a des limites. En effet, le PESTEL ne comporte que six facteurs. Or, pour prendre des décisions plus pertinentes, il faudrait également prendre en compte d’autres facteurs, tels que la concurrence, les ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise.
Apprenez à réaliser un bon mapping concurrentiel pour adopter la meilleure stratégie marketing.