Si vous voulez mieux comprendre vos clients et vos concurrents et savoir comment créer le meilleur service et le meilleur contenu pour les atteindre, une excellente façon de le faire est d’utiliser l' »écoute sociale ». Il existe des dizaines de sites et d’endroits en ligne où les membres de votre public cible ont des conversations. En ne suivant que les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, vous passez à côté de conversations qui pourraient être pertinentes pour votre marque et votre secteur. Les outils d’écoute sociale vous permettront de suivre les mots-clés, les phrases et les marques qui fourniront des informations que vous pourrez exploiter pour votre petite entreprise.
Sysomos
Sysomos est une solution de niveau entreprise qui a une tonne de produits pour aider avec des insights qui profiteraient à votre entreprise. Son outil d’écoute des médias sociaux est le mastodonte des outils d’écoute sociale. Il offre des fonctionnalités d’écoute sociale avancées, notamment :
- Suivre les concurrents ;
- comparer votre marque à eux et comprendre les tendances du secteur ;
- comprendre un backload de 13 mois de données pour passer au crible les conversations qui pourraient avoir de l’importance et construire un ensemble de données à analyser ;
- définir des alertes pour la gestion de crise ;
- les tendances qui émergent et l’engagement des influenceurs ;
- tagguer les conversations en fonction de la marque, des problèmes de service, de l’engagement et plus encore.
SproutSocial
SproutSocial est connu pour la surveillance sociale, mais ils ont également quelques outils d’écoute sociale intégrés à leur plateforme. En raison du prix plus bas et de la double fonctionnalité, cela peut être une excellente option pour les petites entreprises qui veulent se lancer dans l’écoute sociale. Leur plateforme vous permet :
- d’effectuer des requêtes avancées par hashtag et par mot-clé ;
- de visualiser la portée de votre marque et comment elle se compare à vos concurrents ;
- de voir les mesures de la part de voix ;
- d’analyser le sentiment ;
- et de découvrir les influenceurs en ligne.
Google Alerts
Google Alerts est un excellent moyen gratuit de suivre les mentions de mots-clés, d’expressions et de marques. Si vous voulez savoir ce que fait votre concurrent, créez une alerte Google chaque fois que sa marque est mentionnée. Vous pouvez également recevoir un condensé quotidien ou hebdomadaire autour des principales expressions qui pourraient se rapporter à votre marque, telles que « marketing pour petites entreprises » ou « vente sur Amazon ».