Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lois et protections des droits d’auteur sur les médias sociaux

Sommaire

 

 

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

La loi sur le droit d’auteur protège les œuvres originales des auteurs. Pour les influenceurs sur les médias sociaux, la loi sur le droit d’auteur permet de protéger des informations telles que :

  • sites Web ; 
  • écriture ;
  • architecture ;
  • films ;
  • logiciels informatiques ; 
  • œuvres d’art ;
  • photos.

Si la loi sur le droit d’auteur ne peut pas protéger les idées, les faits ou les méthodes d’exploitation, elle peut protéger la manière dont ils sont exprimés. Cela devient important pour les influenceurs qui utilisent les médias sociaux pour faire de l’autopromotion.

 

Violation du droit d’auteur

La violation du droit d’auteur se produit lorsqu’une autre personne reproduit, distribue ou affiche une œuvre protégée par le droit d’auteur comme étant la sienne. De nombreuses personnes pensent que les informations publiées en ligne ne sont pas couvertes par la loi sur le droit d’auteur et peuvent, par conséquent, être utilisées pour n’importe quoi mais ce n’est pas le cas.

 

La loi sur le droit d’auteur à usage loyal

Contrairement à la violation du droit d’auteur, l’usage loyal consiste à copier des matériaux dans un but limité et transformateur. Cela signifie que le travail d’un influenceur peut être reproduit pour :

  • être commenté ;
  • être critiqué ; 
  • être signalé ;
  • pour enseigner ; 
  • pour la recherche ;
  • pour être parodié.

Aucune autorisation de l’influenceur n’est nécessaire pour le faire dans le cadre de l’usage loyal. Il existe quatre facteurs que les tribunaux utilisent pour déterminer si quelque chose relève de l’usage loyal ou de la contrefaçon :

Le but ou le caractère de l’utilisation. La nature de l’œuvre protégée par le droit d’auteur qui est dupliquée. Quelle portion de l’œuvre est utilisée et la substantialité de la portion prise. Comment la réaffectation du contenu va affecter le marché potentiel.

 

Les droits d’auteur dans les médias sociaux

Il existe de nombreuses zones grises en matière de droits d’auteur sur les médias sociaux. Les jeunes influenceurs sont particulièrement exposés au risque que leur contenu soit volé à des fins lucratives. Ces utilisateurs de médias sociaux concluent des accords avec peu ou pas d’expérience commerciale, risquant tout leur contenu pour la promesse d’un salaire substantiel.

Les influenceurs doivent faire attention à la manière dont leur contenu est utilisé afin d’éviter que d’autres ne profitent de leur dur labeur. Lorsque vous publiez du contenu sur les médias sociaux, les sites de médias sociaux ne possèdent pas les droits sur votre contenu. Au contraire, vous donnez à la plateforme sur laquelle vous publiez le consentement pour réutiliser votre contenu, mais seulement dans une certaine mesure.

 

Plateformes qui aident à protéger le contenu

Heureusement pour les spécialistes du marketing d’influence, il existe des sites qui ont mis en place des politiques de confidentialité qui protègent votre contenu des problèmes de droits d’auteur. Les plateformes qui aident à protéger le contenu que les influenceurs publient comprennent :

Facebook. Twitter. Pinterest. LinkedIn.