Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien soigner la rédaction de son CV

Avec des processus d’embauche moins contraignants et dans la plupart des cas sélectifs en ligne, la présentation d’un bon CV et d’une lettre de motivation bien présentée augmentent les chances des candidats à être retenus. Vous trouverez ci-dessous des conseils pertinents pour vous aider à bien rédiger votre CV.

1. N’incluez que les informations pertinentes et mettez-les en premier

Même si vous avez une grande expérience professionnelle ou scolaire, il est important que votre CV soit aussi bref que possible sans omettre les informations essentielles. Les responsables du recrutement ne passent pas beaucoup de temps à lire chaque CV. Des recherches ont montré que les responsables du recrutement ne consacrent que quelques secondes à chaque CV. Si votre CV contient des informations anciennes ou non pertinentes, telles que des emplois occupés il y a plus de 10 ans ou des diplômes et réalisations mineurs, cela peut détourner l’attention des informations clés.

Essayez d’inclure uniquement l’expérience professionnelle, les réalisations, l’éducation et les compétences les plus pertinentes pour l’employeur. Vous pouvez trouver les attributs les plus pertinents en lisant attentivement l’offre d’emploi et vous baser sur modèle CV spécifique à votre secteur d’activité.

2. Utilisez un langage actif

Votre CV doit être rédigé dans un langage actif, sans mots superflus. Cela signifie que vous devez utiliser des mots forts, tels que « atteint« , « gagné« , « terminé » ou « accompli« . Si votre CV est trop long ou semble difficile à lire, vous pouvez envisager de raccourcir les phrases ou de rendre les idées plus concises.

3. Attirez l’attention sur les réalisations importantes

Au lieu d’énumérer vos tâches professionnelles dans la section « Expérience« , sélectionnez vos trois ou quatre réalisations les plus importantes dans chaque rôle que vous avez occupé. Dans la mesure du possible, indiquez les chiffres qui mesurent votre réussite pour cet objectif ou cette réalisation particulière.

Vous pouvez également envisager d’inclure une section distincte « Réalisations » ou « Compétences » pour mettre en évidence les réalisations pertinentes dans le cadre de vos études, de votre carrière, du bénévolat ou d’autres expériences.

4. N’incluez que les sous-titres et les sections dont vous avez besoin

Que vous utilisiez un modèle de CV ou que vous créiez le vôtre, vous constaterez peut-être que certaines sections recommandées ne sont pas nécessaires.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un résumé de CV ou d’un objectif de CV, mais vous ne devez pas inclure les deux. Si vous venez de terminer l’université ou le lycée et que vous n’avez pas encore occupé de poste professionnel, n’incluez pas une section vide sur l’historique de travail. Au lieu de cela, vous pouvez remplacer la section « expérience » par des cours pertinents, des résultats scolaires et d’autres expériences telles que des stages ou des projets extrascolaires.

5. Choisissez des marges appropriées

En règle générale, vous devriez utiliser une marge d’un pouce de chaque côté de votre CV, avec des espaces simples entre les lignes. Si vous avez trop d’espace blanc, vous pouvez envisager d’espacer vos lignes de 1,15 ou 1,5. Vous pouvez également augmenter vos marges si vous trouvez qu’il est difficile de remplir votre CV, mais elles doivent rester inférieures à deux pouces.

6. Relisez et éditez

Avant d’envoyer votre CV, vous devez le relire à plusieurs reprises pour vous assurer qu’il ne contient aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Bien qu’il existe plusieurs programmes et outils de relecture que vous pouvez utiliser, il est également utile de demander à des amis ou à des collègues de confiance de relire votre CV. Il est utile qu’un tiers objectif examine votre CV comme le ferait un employeur pour trouver des moyens de le corriger ou de l’améliorer.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :