Lancer sa propre entreprise, une merveilleuse aventure qui changera votre vie, mais cela peut aussi se révéler un véritable défi. Il n’y a pas que la gestion qui soit exigeante, mais aussi le processus de création d’une entreprise. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir une excellente idée. Vous aurez très probablement besoin de fonds pour mettre en œuvre votre vision.
Créer une entreprise : une affaire sérieuse qui vous engage
Contrairement au statut d’employé, où vous pouvez être assuré de recevoir un salaire, devenir le patron signifie également que vous avez un contrôle direct sur la quantité d’argent que vous gagnez. Comme tout ce qui mène au succès, la création d’une entreprise nécessite d’avoir une structure en place sur laquelle vous, en tant que propriétaire d’entreprise, pouvez toujours vous appuyer.
Avoir une structure signifie savoir exactement ce que vous voulez faire. La pire chose que vous pouvez tenter est de vous lancer dans les affaires sans même savoir ce qu’est votre entreprise. Par conséquent, il est très important de prendre un moment, ou deux, ou autant que nécessaire, pour déterminer tout le potentiel de votre future entreprise.
C’est pourquoi il est très important de prendre un moment, ou deux, ou autant que nécessaire, pour figurer tout le potentiel de votre future entreprise.
Tout d’abord, vous devez savoir ce que votre entreprise proposera. Vous allez évidemment vendre quelque chose, mais la question est de savoir si vous allez vendre des services ou des biens. En outre, l’activité se déroulera-t-elle dans un lieu fixe ou s’agira-t-il plutôt d’une activité de type » à la rencontre du client » ? Ces questions, ainsi que d’autres concernant le « quoi », le « comment » et le « où » de l’opération, sont essentielles pour définir ce que le but vous essayez d’atteindre.
Cette étape est importante non seulement pour vous, mais aussi pour tout bailleur de fonds potentiel que vous pourriez inclure dans vos plans. Si vous obtenez de l’argent d’une source, vous pouvez parier qu’elle voudra savoir dans quoi elle investit, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Lorsque l’on aborde le sujet des moyens d’acquisition des fonds nécessaires pour votre entreprise, ceux-ci peuvent être divisés en trois catégories différentes : votre argent, l’emprunt ou les investissements.
Solutions pour des apports financiers
Vos fonds
Cette méthode est assez simple. L’efficacité de cette méthode augmente en fonction de votre sécurité financière, évidemment, mais il y a plus que cela. Si vous êtes très riche, alors vous êtes probablement sur la mauvaise page web, mais nous allons juste supposer que ce n’est pas le cas.
Le premier lieu où vous pourriez chercher un soutien financier est votre épargne personnelle. Vous devriez être en mesure de récolter quelque chose pour vous permettre de démarrer. Vous pouvez également continuer à épargner jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de capital pour démarrer votre entreprise. Pour cela, il vous faudra bien sûr faire des calculs et déterminer exactement le montant dont vous avez besoin. Garder votre emploi actuel dans l’intervalle est un choix judicieux.
L’emprunt
Emprunter de l’argent peut être plus ou moins compliqué, selon la personne ou l’institution à qui vous empruntez. Prendre un prêt bancaire ou envisager une autre solution, telle qu’une hypothèque, pourrait être une option, mais cela dépend de vous et du degré d’implication que vous souhaitez avoir avec les banques. Attention : il existe d’innombrables histoires de personnes déchirées par des dettes bancaires. Vous pourriez également emprunter une voie moins officielle et emprunter de l’argent à vos amis et à votre famille. Si vous avez la chance d’avoir des amis qui vous soutiennent et qui sont capables et désireux de vous donner un coup de main. Il peut être intéressant d’essayer de leur demander un prêt. Si vous ne pouvez pas rembourser avant la date limite, ils ne saisiront pas votre maison, mais cela ne veut pas dire que vous devez abuser de leur gentillesse.
Les investissements
Alors que les deux premières solutions représentaient des réponses au problème, les investissements représentent une solution plus permanente où les répercussions de l’attribution d’une aide financière résonneront tout au long de l’évolution de votre entreprise.
Si obtenir l’argent nécessaire par vos propres moyens est une tâche trop difficile, il reste toujours la possibilité de s’associer à quelqu’un pour ce projet. Il doit cependant s’agir d’une personne en qui vous avez confiance et qui partage vos idéaux. Il est compréhensible que vous vouliez que ce soit votre entreprise et que le partenariat vous donne l’impression de vous installer, alors ne vous sentez pas obligé de vous aventurer dans quelque chose d’inconfortable pour vous.
Une autre opportunité d’investissement intéressante : les cagnottes. Grâce au système de cagnotte, vous faites appel au grand public, qui peut être considéré comme votre future clientèle. Vous leur présentez votre idée de produit et leur démontrez son potentiel. Puis vous demandez des dons qui contribueront à financer le projet. En retour, les créateurs d’entreprise offrent des avantages spéciaux aux contributeurs, tels que des lots de bonus ou du contenu premium. Tout cela varie en fonction de la nature de l’entreprise, mais l’idée générale reste identique.
Le même concept s’applique aux investisseurs providentiels. Vous pouvez penser aux mécènes comme à la cagnotte, mais avec une légère différence. Un investisseur utilisera ses propres fonds pour donner vie à votre entreprise, et en retour, il exigera une partie de vos gains. Les termes de l’accord diffèrent et sont fixés par les parties qui s’entendent au moment de la conclusion de l’accord.