Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit virtuelle ?

 

 

Avec certains émetteurs de cartes de crédit, vous pouvez obtenir un numéro de carte de crédit unique et virtuel qui est lié à votre compte de carte de crédit principal. L’utilisation d’une carte de crédit virtuelle peut vous aider à vous protéger contre la fraude lorsque vous faites des achats en ligne ou par téléphone – ou en cas de violation importante des données.

Les violations de données sont devenues des sujets courants dans l’actualité. Il est donc utile d’examiner comment vous pouvez utiliser une carte de crédit virtuelle pour réduire le risque de fraude.

Avantages des cartes de crédit virtuelles

Le principal avantage des cartes de crédit virtuelles est la possibilité de fermer le compte. Si votre numéro de compte principal est exposé dans une violation de données parce que vous n’avez pas utilisé de carte de crédit virtuelle, vous devrez faire réémettre le numéro de compte de votre carte de crédit principale. Cela signifie que vous obtiendrez un nouveau numéro de compte. Malheureusement, cela peut causer des problèmes avec chaque fournisseur avec lequel vous avez mis en place des paiements récurrents en utilisant votre ancien numéro de carte.

À la place, la fonction de carte de crédit virtuelle vous permet de garder votre compte de carte de crédit principal ouvert. En même temps, la fermeture de la carte virtuelle atténue le risque que votre compte principal soit exposé dans une violation de données. Cela vous évite également d’avoir à retrouver et à mettre à jour vos paiements récurrents auprès de fournisseurs autres que celui touché par la violation.

Si vous souhaitez vous concentrer sur la limitation de vos dépenses auprès de certains commerçants, une carte de crédit virtuelle peut également vous y aider. Selon l’émetteur de votre carte, vous pourriez être en mesure de configurer un numéro de compte virtuel avec la limite de dépenses que vous avez en tête. Une fois que vous aurez atteint cette limite, vous ne pourrez plus effectuer de dépenses avec ce numéro de compte.

 

Les inconvénients des cartes de crédit virtuelles

Retourner les articles que vous avez commandés en ligne dans un lieu physique pourrait être un défi avec les cartes de crédit virtuelles. Certains magasins exigent que vous insériez ou glissiez la carte que vous avez utilisée pour l’achat afin de traiter votre remboursement sur votre carte. Le temps nécessaire pour qu’un remboursement apparaisse sur votre carte de crédit varie selon le vendeur et l’émetteur de la carte. 

Ce n’est évidemment pas possible avec une carte de crédit virtuelle. Dans ce cas, vous devrez peut-être accepter une carte-cadeau du magasin au lieu de recevoir le remboursement sur votre carte de crédit.

Les cartes de crédit virtuelles dont la date d’expiration est courte peuvent poser des problèmes pour les abonnements. Pour que votre abonnement reste actif, vous devez mettre à jour le numéro de la carte de crédit virtuelle à chaque fois qu’elle expire. Si vous oubliez, votre abonnement pourrait être interrompu.