La pandémie mondiale touche presque tous les aspects de notre vie, y compris le travail. De plus en plus d’entreprises commencent à mettre en place des politiques de travail à domicile, ce qui peut être une bonne chose, car il garantit : un horaire de travail plus flexible, l’absence déplacements, sans parler de la préservation de votre santé.
Cependant, le travail à distance a ses défis. Maintenir le même niveau de protection numérique lorsque vous n’êtes pas au bureau est difficile et les cybercriminels le savent.
Les mots de passe sont essentiels
Les mots de passe complexes et uniques sont essentiels pour garder vos données en sécurité. Pour vous assurer que vos identifiants sont suffisamment forts, assurez-vous que :
- Tous vos mots de passe comportent au moins 8 caractères ;
- Visez 12 caractères dans la mesure du possible ;
- Utilisez des mots de passe alphanumériques ;
- Incluez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux dans chaque mot de passe.
- Ne réutilisez jamais un mot de passe.
- Assurez-vous que chacun de vos comptes est protégé par un mot de passe unique.
Il peut être difficile de garder la trace de vos informations d’identification, c’est pourquoi un gestionnaire de mots de passe peut être la solution idéale. Il conserve vos identifiants en toute sécurité à un seul endroit, de sorte que vous n’avez plus à vous soucier de réinitialiser votre mot de passe.
Activer l’authentification multifactorielle
Regardez vos comptes et assurez-vous d’activer l’authentification multifactorielle chaque fois que possible. Si des criminels parvenaient à craquer votre mot de passe, ce serait la dernière ligne de défense pour protéger vos comptes.
Sauvegarder tout
Garder une sauvegarde sûre de vos données peut vous épargner beaucoup de stress. Qu’il s’agisse d’une panne de courant inattendue, d’un colocataire maladroit avec une tasse de café ou d’une attaque par ransomware, si vous n’avez pas de sauvegarde, vos données peuvent être perdues à jamais.
Tout comme le phishing, les ransomwares ont augmenté de façon spectaculaire pendant la pandémie. Il s’agit d’un type de logiciel malveillant qui crypte les fichiers sur l’appareil de la victime et demande de payer une rançon pour que les fichiers soient décryptés. Disposer d’une copie séparée des documents essentiels vous permet de vous assurer que vos données seront définitivement perdues.